Nous contacter

A La Une

AGE de la FAF: Yahi parle de “conscience”, le comble de la mascarade

Publié

le

yahi commission candidature age

Dans le gros cirque autour de la présidence de la Fédération algérienne de football (FAF), on ne sait toujours pas qui est le mariole tant les concurrents pour ce rôle semblent plus nombreux que ceux qui visent le trône. Parachuté président de la Commission des candidatures, Abdelmadjid Yahi a jeté un pavé dans la marre en parlant de pression pour accepter le dossier de Charaf-Eddine Amara, candidat unique propulsé grossièrement par les autorités du pays.

« Il y a une transgression de la loi. J’aurais souhaité que cela ne se produise pas pour prouver qu’on était dans une Algérie nouvelle», c’est ainsi que Yahi a voulu annoncer que la postulation d’Amara sera finalement acceptée. Et ce, même si le chairman du CR Belouizdad « ne répond pas à tous les critères d’éligibilité puisque il ne cumule pas 5 années dans une association sportive ». Interrogé à l’issue de la réunion après le dépôt des dossiers, le Président de la Commission de candidature désigné par l’AGE de la FAF, Abdelmajid Yahi a déclaré qu’il s’était personnellement opposé à l’éligibilité de Charaf-Eddine Amara mais qu’il n’a pas eu le choix que d’accepter son dossier car étant mis en minorité. « J’ai été mis en minorité par deux voix contre une et deux abstentions. Pour moi, Charaf-Eddine Amara avec lequel je n’ai aucun problème, ne remplissait pas les conditions d’éligibilité et plus particulièrement le critère des 5 ans exigé au sein d’une société sportive ». S’affirmant démocrate, Yahi a précisé en outre que la candidature du patron du CRB (en poste depuis novembre 2018 seulement) ne contient aucune lettre de dérogation émanant du MJS. Dès lors sur cette simple condition et dans un État de droit qui se respecte, le dossier de Amara devrait être rejeté. Interrogé vendredi par la radio nationale Chaine 1, Abdelmadjid Yahi avait également fait part de sa vive inquiétude quant à une réaction de la FIFA concernant l’épineux dossier de la mise en conformité des statuts. “On va droit dans le mur” avait prédit le responsable de la commission des candidatures.

https://www.facebook.com/381506151878850/videos/791321698431785

Repentance et conscience de circonstance

Le président de l’US Chaouia, qui, il faut le rappeler, fait partie de l’Algérie (très) ancienne, évoque du renouveau. Pourtant, même sa désignation à la tête de la Commission de candidature était surprenante. Illégitime pour deux raisons car il a fait objet d’une suspension à vie durant l’ère Mohamed Raouraoua avant d’être gracié par Kheireddine Zetchi. En outre, il ne fait pas partie de l’Assemblée générale (AG) pour être éligible au poste.

Yahi ira plus loin en disant : « après tout cela, chacun rentrera chez lui avec la conscience tranquille ou pas.» Le controversé patron de l’USC a bien utiliser le mot « conscience ». Lui qui n’a jamais eu de remords quand il évoquait les arrangements des rencontres. Il avait même sorti le barème de corruption dans une émission télé. C’est pour dire que tout cela lui est familier.

Par ailleurs, on notera que même les personnes qui ne sont pas dans les rouages de la balle ronde nationale savaient que les dés étaient pipés dès le début. Sauf Yahi qui a toujours donné l’impression d’en savoir trop. Pas sur ce coup. Manifestement.

>> Communiqué de la FAF :

La Commission des candidatures, élue par l’assemblée générale de la Fédération algérienne de football (FAF) le lundi 5 avril 2021, a procédé, ce samedi 10 du même mois, à l’examen des dossiers de candidatures pour l’élection du nouveau Président de la FAF et du prochain bureau fédéral.

A l’issue de ses travaux, la Commission a retenu les dossiers suivants :

Pour le poste de Président de la FAF :
• M. Charaf-eddine AMARA (Président du CR Belouizdad).
Pour les postes de membres du Bureau fédéral :
• M. Mohamed MAOUCHE (Représentant de la glorieuse équipe du FLN et membre de l’AG de la FAF).

• M. Mouldi AISSAOUI (Membre de l’AG, ex-président de la FAF et ancien ministre de la jeunesse et des sports).
• M. Rachid GASMI (ex-membre du Bureau fédéral sortant et représentant de la JS Saoura).

• M. Amar BAHLOUL (Président de la Ligue régionale de football d’Annaba).

• M. Yacine BENHAMZA (Président de la Ligue régionale de football de Saïda).

• M. Mohamed GHOUTI (Président de la Ligue de football de la wilaya d’Oum El-Bouaghi).

• Mme LAGHOUATI Naciba (Représentante de la Ligue nationale de football féminin).

• M. Hakim MEDDANE (Représentant de la JSM Bejaia).

• M. Rachid OUKALI (Président de la Ligue de football de la wilaya d’Alger).

• M. Djillali TOUIL (Président de la Ligue de football de la wilaya de Chlef).

Pour les postes de membres suppléants du Bureau fédéral :

• M. Slimane YAMANI (Président de la Ligue de football de la wilaya de Béchar).

• Mme Fadila CHACHOUA (Présidente de la Ligue de football de la wilaya de Boumerdès).

Pour le reste des dossiers, dont celui pour la présidence de la FAF, à savoir M. Mansour BELDJOUDI (rejeté car ne faisant pas partie de l’assemblée générale), les candidats ont droit d’introduire un recours auprès de la Commission de recours composée de :

Membres permanents :

 M. Nacer SOLTANI (Président de la LFW de Tébessa).
 M. Azzouz NEGUIRECHE (A Boussaâda).
 M. Abbas MORCELI (USM Bel-Abbès).

Membres suppléants :

 M. Salim REHAI (JSM Skikda).
 M. Kamel SAMRA (LFW Sétif).

Le reste du programme en prévision de l’assemblée générale élective (AGE) se poursuivra comme suit :

12/04/2021 jusqu’à 00h 00 : Dépôt des recours.
• 13/04/2021 : Étude des recours et publication de la liste définitive des candidats éligibles.
• 15/04/2021 à partir de 10h00 : Tenue de l’Assemblée générale élective.

Par ailleurs, les membres de la Commission des candidatures ont demandé au Secrétaire général de la FAF de décaler l’horaire de la tenue de la ‘Assemblée générale élective (AGE) à cause du Ramadhan. Ce dernier n’a trouvé aucun inconvénient à accéder à cette demande.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.