Nous contacter

A La Une

AGE/FAF: Nouveau délai…de fuite en avant !

Publié

le

Commission elective age faf debichi ali malek4

Au lieu de renvoyer les trois candidats dos-à-dos en rejetant purement et simplement leurs dossiers de candidatures, car non conformes aux règlements en vigueur, la commission électorale de la FAF a décidé de jouer les prolongations. Une rallonge de sept jours supplémentaires pour permettre à Ighil, Sadi et Medouar de se conformer à la loi. Cette seconde chance va-t-elle profiter à ces derniers ? Rien n’est moins sûr.

Si la commission électorale de la FAF s’était conformé à la réglementation en vigueur, les dossiers des trois candidats à la présidence de la FAF auraient fait l’objet d’un rejet pur et simple. Il est de notoriété publique en effet que chacun des trois dossiers est entaché d’irrégularité ce qui rend les postulants inéligibles de facto pour concourir devant l’Assemblée générale élective de la FAF, le 21 septembre prochain.

Ce n’est pas un grief, convenons-en, que ladite commission ait appliqué la loi avec vigueur et l’inflexiblité de ses membres est à saluer. Seulement, c’est ce rejet déguisé sous la forme d’un “sursis” d’une semaine qui a du mal à passer chez les plus avertis parmi les observateurs. En effet, il est à se demander comment un candidat qui a été recalé parce qu’il ne dispose pas d’un diplôme universitaire, et ou parce qu’il a fait l’objet à un moment de sa carrière d’une suspension, peut-il soudainement se conformer à la réglementation ? Une semaine suffit-elle à obtenir un diplôme d’études supérieures et ou à effacer son casier “disciplinaire ? Loin s’en faut.

Réponse le 5 septembre

Ainsi, il est fort à parier que ce nouveau délai d’une semaine n’est ni plus ni moins qu’une façon de reporter la sentence avant de déclarer les trois candidats inaptes. Autrement, il aurait été plus simple de laisser le processus électoral suivre son cours, en laissant la commission des recours prendre le relais. Car, il est tout à fait aisé aux candidats recalés de se conformer à la loi en vigueur en fournissant les documents nécessaires si besoin à la commission des recours. Laquelle commission jugera de la recevabilité ou non de tous les dossiers. A moins que la commission électorale veuille à tout prix garder la main sur le choix des candidats qui passeront cet écueil crucial. En tous les cas, la succession des évènements laisse envisager que des choses peu amènes se trament dans les coulisses. Pour quel dessein ? L’avenir nous le dira…

Le nouveau calendrier électoral :

31 août au 5 septembre : dépôt des dossiers

6-7 septembre : étude des dossiers

8 septembre : publication de la liste des candidats

9-10 septembre : dépôt des recours

11-12 septembre : publication de la liste des candidats retenus

21 septembre : Assemblée générale élective à partir de 10h.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.