Ce mardi, une rumeur aussi surprenante que saugrenue qui veut que le Burkina Faso aurait envoyé une requête à la FIFA dans laquelle elle demanderait la délocalisation de son match face à l’Algérie s’est propagée sur les réseaux sociaux. Renseignement pris, une telle démarche, si elle venait à être entreprise, serait nulle et non avenue. Le « choc » de la 6e journée des éliminatoires de la coupe du monde FIFA-Qatar 2022 est et restera maintenu à Tchaker.
Les règlements de la FIFA ne permettent pas, en effet, une délocalisation d’un match en raison d’un terrain en mauvais état. Quand bien même la pelouse du Stade Mustapha-Tchaker de Blida puisse être impraticable, cela ne constitue nullement aux yeux du règlement un motif suffisant pour délocaliser le match Algérie-Burkina Faso, comptant pour la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA-Qatar 2022.
Une éventuelle démarche de la Fédération burkinabè de football serait par ricochet de facto nulle et non avenue. Ceux qui soutiennent donc que cette dernière aurait déposé une requête à la FIFA pour délocaliser le match en raison du mauvais état de la pelouse du Stade Mustapha-Tchaker de Blida sont en train de chercher vainement à embrouiller les esprits et noyer le poisson dans un verre d’eau.
La pelouse sera prête pour le 14 novembre
L’explication entre l’Algérie et le Burkina Faso, qui pourrait être la finale du groupe A, si les deux antagonistes venaient à gagner leurs prochains matches respectifs, est donc maintenu au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Les travaux de réfection de la pelouse ont officiellement débuté, dimanche, après que la société chargée du projet eut réceptionné les engrais nécessaires à la culture de l’herbe. Selon une source proche du dossier, malgré le délai très court, le terrain sera prêt pour accueillir le prochain match des Verts, le 14 novembre prochain. Dont acte…