Nous contacter

Sélection A

Algérie 2-1 Nigeria : Les Zhommes !

Publié

le

L’Algérie s’est qualifiée pour la finale de la CAN 2019 en battant le Nigeria 2-1 ce dimanche soir. Alors que tout le “Cairo International Stadium” s’attendait à voir se jouer les prolongations, Riyad Mahrez transforme magistralement un coup-franc dans les arrêts de jeu. Les Verts ne sont plus qu’à un match de la victoire finale du tournoi continental organisé en Égypte. Ce vendredi les protégés de Belmadi auront rendez-vous avec l’histoire.

Dans un déjà traditionnel 4-3-3, les Verts ont fait une première mi-temps très aboutie face aux Super Eagles. Youcef Atal, blessé, était sur le banc et c’est tout naturellement Mehdi Zeffane qui a pris sa place dans le XI aligné. Baghdad Bounedjah n’a pas mis beaucoup de temps à se créer de multitudes de situations voire même de réelles occasions de buts. Sur sa lancée des belles prestations déjà réalisées, il a pesé lourd dans la défense nigériane. Sur un coup-franc de Belaïli c’est Besebaïni qui a failli ouvrir le score de la tête à la 15ème minute. Et alors que l’on se dirigeait vers la mi-temps, un débordement et un centre tendu de Mahrez oblige le pauvre Troost-Etong à envoyer le ballon dans ses buts. L’Algérie mène enfin !

Le VAR, le 12ème homme

A la reprise, les Nigérians ne se sont pas jetés et ont patiemment construit leur domination. Sans comprendre la baisse de régime des Verts (fatigue ?), les Super Eagles ont poussé mais sans véritable occasion franche. C’est le moment choisi par l’arbitre pour piétiner les nerfs des coéquipiers de Feghouli. A la 51ème minute c’est Bounedjah qui est averti. Les Nigérians poussent et c’est Etebo qui tire au but à la 66ème minute. Tir repoussé par Mandi. Feghouli écope d’un jaune sur l’action qui suit mais l’arbitre est interpelé par le VAR. Il siffle pénalty et donne un jaune à Mandi qui a repoussé le tir du bras, 4 minutes plus tôt ! Ighalo, le meilleur buteur de la compétition, transforme le pénalty sans trembler.

Les Zhommes !

Dans un autre temps pas si lointain, les Verts auraient dégoupillé. Ce ne fut rien ! Guedioura et les siens sont repartis de l’avant. les dernières minutes sont à sens unique. Tour à tour, Belaili, Feghouli et Mahrez essaient en vain. Bennacer insiste et tire même sur la barre à la 91ème minute. Il obtient un coup-franc à la 93ème minute et la suite est indescriptible !

Zeffane, impérial, a magnifiquement remplacé Atal. Et rien ne semble arrêter la bande à Belmadi. Ce dernier n’a pas jugé nécessaire de faire le moindre changement et la complicité affiché avec les joueurs du banc est tout simplement magique. Après avoir battu, le Kenya, le Sénégal, la Tanzanie, la Guinée, la Côte d’Ivoire et donc le Nigeria les Verts ont rendez-vous avec l’histoire Vendredi prochain. Le Sénégal cherchera à obtenir sa première étoile et le match aura l’odeur d’une revanche. D’ici là, les millions de supporters des Verts reverront le coup-franc de Mahrez en boucle avec des étoiles pleins les yeux.

Khelifa Samir, La Gazette Du Fennec

résumé du match :

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.