Nous contacter

Equipe Nationale

Algérie-Guinée Équatoriale (0-1) : Les notes des chroniqueurs de “C’est vous l’Expert”

Publié

le

Algérie-Guinée Equatoriale

Le scénario catastrophe que peu de monde imaginait a finalement eu lieu. Battus par la Guinée Equatoriale (0-1) ce dimanche, et après un match nul face à la Sierra Leone (0-0), l’Algérie est dos au mur et devra impérativement l’emporter face à la Côte d’Ivoire lors de la troisième et dernière rencontre de la phase de poules. Tout autre résultat qu’une victoire éliminerait prématurément le champion d’Afrique en titre.

Bien rentrés dans cette rencontre et infligeant un pressing haut à son adversaire du soir, la bande à Belmadi n’a pas su concrétiser les occasions obtenus. La mauvaise entame de seconde période ne permettra pas une mise à l’abri rapide, pire encore, les Fennecs se verront mener au score (70′) jusqu’à la fin de la rencontre. Les opportunités de Slimani, Atal et Belaili n’y changeront rien, l’Algérie voit sa série d’invincibilité s’arrêter à 35 matchs. Voici les notes des chroniqueurs de “C’est vous l’Expert”.

Rais Mbolhi (6/10) : Bonne prestation du véritable leader de cette équipe. Solide sur sa ligne, il a évité le pire à plusieurs reprises notamment sur deux arrêts à bout portant en première puis en seconde période. Coupable d’erreurs lors des matchs de qualification, le joueur d’Al Ettifaq montre, une nouvelle fois, sa capacité à répondre présent lors des compétitions. Le portier aux 86 capes a égalé Rabah Madjer au nombre de sélections ce dimanche et aurait sans aucun doute souhaiter un meilleur résultat pour fêter cela.

Youcef Atal (6/10) : L’homme de la rencontre côté algérien. Après un premier match raté face à la Sierra Leone, le pensionnaire de l’OGC Nice s’est très bien rattrapé sur cette rencontre. Appliqué défensivement, il a apporté la percussion nécessaire en attaque. Sa combativité est notamment à mettre en exergue.

atal youcef offensif defaite guinee equatoriale can 2021

Aissa Mandi (5/10) : Son manque de temps de jeu avec Villarreal se fait ressentir en sélection. Bien loin de sa forme affichée à la CAN 2019 ou même lors du premier semestre de l’année 2021. On aurait aimé le voir un peu plus entreprenant avec le ballon.

Djamel Benlamri (5/10) : Le défenseur du Qatar SC revenait d’une blessure avant cette CAN 2021 et s’est à nouveau blessé. Résultat de deux années à ne jouer que très peu. Malgré cela, sa succession n’a jamais été une préoccupation. Entreprenant balle au pied, il a essayé de créer le déséquilibre mais s’est très souvent heurté au milieu adverse. Sa défense, par moment loin d’être académique, a donné lieu à un face à face bien géré par Mbolhi. Remplacé à la 54ème minute par un Mehdi Tahrat volontaire mais bien loin des espérances.

belmadi consigne benlamri defaite guinee equatoriale can 2021

Ramy Bensebaini (4/10) : Le natif de Constantine est retombé dans ses travers. Après une bonne prestation face à la Sierra Leone, Bensebaini est passé à côté de son second match face au Nzalang Nacional. Martyrisé psychologiquement par Iban Salvador dit “Edù”, l’arrière gauche aurait pu être expulsé dès le premier quart d’heure. Ses nombreuses largesses défensives et son manque de précision sur ses montées aux avant-postes témoignent d’une rencontre mal négociée.

Ismael Bennacer (4/10) : Suspendu lors de la première rencontre, le Milanais effectuait sa première apparition face à la Guinée Equatoriale. Loin d’être au top de sa forme, le meilleur joueur de la CAN 2019 a, à plusieurs reprises, mis en danger le bloc défensif par ses passes ou ses orientations hasardeuses. Néanmoins, son implication et ses quelques interventions défensives dans le premier acte sont à noter.

Sofiane Bendebka (5/10) : Dans la continuité de sa coupe arabe, Sofiane Bendebka reste précieux à la conquête du ballon. Son anticipation et sa lecture de jeu lui permettent d’être souvent au bon endroit. Petit point à améliorer, le milieu d’Al Fatah aurait pu être plus entreprenant balle au pied notamment en seconde période. Remplacé par Yacine Brahimi (73′), auteur d’une assez bonne entrée sur le couloir gauche.

bendebaka milieu defaite guinee equatoriale can 2021

Sofiane Feghouli (4/10) : La pièce maitresse de l’équipe nationale n’est pas en forme, et ça se voit. Blessé lors de la préparation, le joueur de Galatasaray n’a pas l’activité habituelle dans l’entrejeu. Celui qui faisait ce précieux lien entre la défense et l’attaque n’est plus aussi tranchant balle au pied et dans ses interventions. L’on se pose la question si il était vraiment utile de le titulariser dès l’entame de cette compétition face à la Sierra Leone (0-0). Remplacé par Farid Boulaya (64′), auteur d’une entrée finalement assez discrète.

Riyad Mahrez (4/10) : Une bonne entame de match et puis plus rien. Clairement insuffisant pour un joueur de sa trempe, qui plus est capitaine de cette sélection.

Youcef Belaili (4/10) : Il aurait pu être le sauveur des Fennecs mais vit finalement son but refusé pour une position irrégulière au départ de l’action. Encore un match insuffisant pour l’Oranais, pas en forme physiquement et qui a manqué de lucidité.

Baghdad Bounedjah (3,5/10) : Les rencontres se suivent et se ressemblent pour l’ancien Harrachi. Son impatience et son obsession de marquer sont un poids pour lui et le collectif. Il a finalement laissé sa place à Islam Slimani (64′) pas en meilleure réussite non plus. En témoigne ce loupé incroyable dans les six mètres adverses.

bounedjah duel defaite guinee equatoriale can 2021

>> Le résumé de la rencontre

>> Conférence d’après-match de Djamel Belmadi

RDV ce soir avec Rafik Djebbour dans “C’est vous l’Expert”:

“C’est vous l’Expert” : défaite face à la Guinée Équatoriale, le débrief avec Rafik Djebbour

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.