C’est quelques minutes après que Djamel Belmadi ait dévoilé la liste des joueurs sélectionnés pour la trêve internationale de novembre, et par extension l’absence de Badredine Bouanani, que l’OGC Nice annonce que le jeune joueur est titulaire pour le déplacement à Montpellier pour la 12ème journée de Ligue 1 UberEats.
En plus d’un Hicham Boudaoui qui consolide sa place dans le Onze de Départ du Gym, Badredine Bouanani fait sa toute première apparition dans la liste des titulaires de Nice. Laissé de côté par le coach Francesco Farioli depuis le début de saison, la pépite algérienne de 18 ans a enfin eu l’occasion de s’exprimer ce vendredi soir. Jusque là, l’international algérien souffrait d’un terrible manque de temps de jeu, avec seulement 55 minutes d’écran en 4 matchs depuis le début de l’opus 2023/2024.
Contre Montpellier, Bouanani a joué la première heure de jeu, avant de céder sa place à Gaëtan Laborde. L’international algérien a été globalement très bon pour son premier vrai match de la saison, avec des centres, et une frappe très dangereuse qui passa juste à côté du cadre en première période. Badr’ reçoit la note de 7.1/10 par le site SofaScore, qui est la meilleure note parmi ses autres coéquipiers de la ligne offensive de Nice. Les deux clubs se sont finalement neutralisés malgré les multiples occasions montpelliéraines (0-0).
Bouanani a par ailleurs ouvert les yeux à l’entraineur Farioli, qui s’est montré très satisfait par la performance du jeune attaquant. “Je suis satisfait du rendement de Badredine Bouanani, qui méritait d’avoir du temps de jeu”, a affirmé le coach.
Un choix fort pour l’Algérie mal récompensé ?
Étant l’un des joueurs les plus jeunes à n’avoir jamais été convoqué en équipe A, Badredine Bouanani est un joueur aux qualités exceptionnelles et au potentiel phénoménal qui aurait pu poursuivre tranquillement sa progression avec les équipes de France de jeunes. Toutefois son coeur a parlé et au premier appel de l’Algérie, il n’a pas hésité. Depuis sa toute première sélection en mars 2023, le Fennec n’avait plus quitté les plans de Belmadi, qui lui offrait très souvent des minutes de jeu avec le maillot des Verts sans jamais décevoir sur le terrain.
Hélas, pour la date FIFA de novembre, le sélectionneur a dû faire l’impasse sur le joueur à cause de son manque de temps de jeu en club. Néanmoins, si Bouanani gagne la confiance de l’entraîneur de l’OGC Nice et qu’il enchaîne les grosses performances avec les Aiglons, il est plus que probable que l’ailier droit natif de Lille fasse son retour dans la liste de Belmadi et participe à sa toute première Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie en janvier prochain. Dans l’optique du Mondial 2026, le crack chipé à la DTN française doit engranger de l’expérience dans les grandes compétitions internationales. A ce titre, sa présence en Côte d’Ivoire est fortement espérée même si son concurrent au poste de doublure est un certain Adam Ounas.
Le 1️⃣1️⃣ du Gym pour défier le @MontpellierHSC avec 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐭𝐢𝐭𝐮𝐥𝐚𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐁𝐚𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢𝐧𝐞 𝐁𝐨𝐮𝐚𝐧𝐚𝐧𝐢 cette saison 🔴⚫️#MHSCOGCN #OGCNice pic.twitter.com/PRFYVLNXOo
— OGC Nice (@ogcnice) November 10, 2023