Accueil Equipe Nationale Algérie : Petkovic tient sa belle stat !
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Petkovic tient sa belle stat !

Partager
Petkovic avant
Partager

L’ère Vladimir Petković continue de prendre forme avec l’équipe d’Algérie. Ce vendredi, les Fennecs se sont imposés 3-1 à l’extérieur face au Botswana, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Une victoire qui porte à 29 le nombre de buts inscrits par les Verts en seulement 11 matchs sous la direction du technicien suisse, nommé le 29 février 2024. 

Face au Botswana, les hommes de Petković ont une nouvelle fois démontré leur potentiel offensif. Amine Gouiri, buteur et passeur, a brillé, tandis que Mohamed Amoura s’est offert un doublé, confirmant son statut d’arme létale en Bundesliga avec Wolfsburg. Hicham Boudaoui, impeccable dans l’entrejeu, Youcef Belaïli, passeur pour son retour et Amine Gouiri sur un nuage (1 but, 1 passe décisive),  ont également marqué les esprits.

Ce succès à Francistown s’inscrit dans une série impressionnante à l’extérieur. En effet, sur 5 déplacements sous Petković, l’Algérie n’a concédé que 2 buts (pour 9 marqués), avec des victoires probantes contre l’Ouganda (2-1), le Liberia (3-0), le Togo (1-0) et donc le Botswana ce vendredi 21 mars 2025. Le nul en Guinée équatoriale (0-0), en éliminatoires de la CAN 2025 en novembre dernier, reste l’unique accroc hors de ses bases.

Petković impose sa patte

Arrivé après l’échec de la CAN 2024 sous Djamel Belmadi, Vladimir Petković avait la lourde tâche de relancer une équipe en quête de renouveau. Dix mois plus tard, le bilan parle pour lui : 8 victoires, 2 nuls, 1 défaite, et une qualification express pour la CAN 2025 bouclée dès novembre 2024 (16 buts marqués, 2 encaissés en 6 matchs). La défense, longtemps pointée du doigt, s’est stabilisée autours de Ramy Bensebaini, tandis que l’animation offensive, portée par des joueurs en forme comme Amoura, Gouiri ou encore Riyad Mahrez (de retour en novembre), fait des ravages.

Le revers face à la Guinée (1-2) en juin 2024 reste une ombre au tableau, mais les ajustements tactiques opérés depuis – notamment une meilleure gestion des absences dans l’entrejeu – témoignent de la capacité d’adaptation sous Petković. Les Verts sont incontestablement sur la bonne voie et l’engouement autours de la sélection reste intacte.

Partager
Ecris par
Yanni Abdelli -

Journaliste La Gazette du Fennec

Related Articles
Belaïli Beaumelle
#Team DZActualités

Sur Belaïli, Beaumelle ose le parallèle avec Ronaldinho et Neymar

Youcef Belaïli est un footballeur autant fantastique que fantasque. Et ça, Patrice...

Bensebaini
#Team DZActualités

UEFA LDC : clap de fin pour Bensebaïni et le BVB

Mardi soir, le Signal Iduna Park a vibré sous l’espoir d’une “remontada”...

Maza
#Team DZ

Mercato : Ibrahim Maza fait exploser sa cote !

À seulement 18 ans, Ibrahim Maza ne cesse de faire parler de...