Le dernier match en date de l’équipe d’Algérie, contre l’Angola, pour son entrée en lice en Coupe d’Afrique, était très spécial pour un joueur en particulier. Le meilleur buteur de tous les temps en sélection a franchi lundi soir le cap des 100 matchs avec le maillot des Fennecs !
Appelé pour la toute première fois en équipe nationale, le 12 mai 2012, pour disputer des rencontres qualificatives à la Coupe du Monde 2014, Islam Slimani en a fait du chemin. Âgé de 23 ans à l’époque, l’attaquant algérien s’est très vite imposé comme un incontournable du groupe. La preuve en est que même actuellement, du haut de ses 35 ans, Super Slim reste un élément clé de l’équipe de Djamel Belmadi, toujours décisif et prêt à faire la différence lors des différentes rencontres des Verts.
100 matchs après son tout premier avec les Fennecs, Slimani se retrouve à Bouaké, en Côte d’Ivoire, en train de préparer son second match de Coupe d’Afrique de l’édition 2023 contre le Burkina Faso. Entre deux séances d’entraînements, les membres du staff et les autres joueurs de l’équipe nationale ont préparé une belle surprise à l’ancien pensionnaire du Sporting Portugal. Une célébration pour marquer le coup, avec un gâteau préparé pour l’occasion, ainsi qu’un maillot floqué “100” pour l’international algérien.
“Il y a dix ans, je n’aurai jamais penser atteindre les 100 matchs”
Islam Slimani est un exemple de détermination et de travail dans le football. Étant passé par plusieurs clubs dans 8 pays différents (en comptant l’Algérie), l’attaquant a toujours gardé de grandes ambitions, et compte bien être un atout majeur pour l’Algérie lors de l’actuelle compétition continentale.
“C’est une fierté pour moi et pour ma famille. Il y a dix ans, je n’aurais jamais pensé atteindre les 100 matchs. El Hamdouli’Allah, grâce au travail et aux sacrifices, j’y suis parvenu. Le plus important maintenant c’est la Coupe d’Afrique. Il faut continuer de travailler. L’âge n’est qu’un chiffre pour tous les joueurs du monde, il n y a pas d’âge pour arrêter le football. L’important c’est de voir si tu peux donner ou non à l’équipe. Avec les buts que je mets dernièrement, je vois que je peux apporter un plus à l’équipe nationale. On a de bons joueurs, qui doivent être entourés de joueurs expérimentés, qui sont des exemples. J’espère qu’ils vont prendre de bonnes choses de nous, et qu’ils vont nous apporter de bonnes choses aussi”, a déclaré Islam Slimani au micro de la FAF.