Alors que Djamel Belmadi souhaitait recevoir la Tanzanie au nouveau stade de Tizi Ouzou (feu Hocine Aït-Ahmed), faire jouer cette rencontre sur ces lieux s’est avéré impossible. En effet, la détérioration avancée du gazon a fait tomber cette option à l’eau. Cependant, les débuts des Verts dans ladite enceinte pourraient être programmés pour la date FIFA d’octobre… sous condition.
Finalement, la rencontre Algérie – Tanzanie, programmée pour le 07 septembre prochain, se tiendra au stade 19 mai 1956 d’Annaba. Ce n’était pas franchement ce que voulait Belmadi. Le sélectionneur avait pour idée de se produire du côté de la Kabylie pour la première fois.
Le gazon de Tizi n’était pas prêt
Malheureusement, les délais pour assurer une pelouse praticable à cette date étaient très courts. Par conséquent, la Fédération algérienne de football (FAF) n’a pas voulu prendre de risques. Cependant, les plans de domiciliation pourraient être revus pour la fenêtre internationale d’octobre qui est – pour l’instant- vacante.
En plus de la Tanzanie, l’EN va se rendre au Sénégal pour donner la réplique aux Lions de la Téranga en amical le 12 du mois à venir. Pour le restant de l’agenda, il y aura le début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dès le mois de novembre avec deux affiches. Entre deux, il y aura le rassemblement d’octobre avec la possibilité de jouer des rencontres de préparations pour les qualifications du Mondial-2026 mais aussi la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) en Côte d’Ivoire.
Avram Grant est “blacklisté”
Selon des sources concordantes, la Fédération zambienne de football (FAZ) aurait pris attache avec la FAF afin de caser un duel entre les Chipolopolos et les Verts. L’instance Dz ne devrait pas donner suite à cette proposition pour la simple est unique raison que le sélectionneur de la Zambie détient la nationalité de l’Occupant sioniste. Il s’agit d’Avram Grant, l’ancien coach de Chelsea et ex sélectionneur du Ghana.
Les autorités algériennes n’accepteront certainement pas que ce dernier passe les frontières avec le passeport israélien. Pour pouvoir se produire à Tizi-Ouzou dès octobre, il faudra trouver un nouveau sparring-partner. Autrement, il faudra attendre 2024 pour que les camarades de Houssem Aouar puissent découvrir l’enceinte tizi-ouzéenne.