L’équipe nationale s’est vue proposer l’éventualité d’affronter l’Uruguay en amical, le 13 ou 14 juin prochain. Le profil de l’adversaire emballait au plus haut point Djamel Belmadi, mais il a dû décliner pour des raisons organisationnelles. Mais l’idée de jouer un match de préparation à cette date tient toujours. Reste juste à identifier le nom de l’adversaire et le lieu de la rencontre.
L’affiche aurait été alléchante. Mais pour des raisons purement organisationnelles, Djamel Belmadi a dû décliner la proposition d’affronter l’Uruguay, 13e du classement FIFA, en amical le mois de juin prochain. Si techniquement, le profil de l’Uruguay, qualifié au prochain Mondial, a un temps enthousiasmé le coach national, il a dû néanmoins dire non. Et pour cause, l’Uruguay a proposé à l’Algérie de jouer à Montevideo avec une prise en charge totale.
Mais comme l’EN a déjà un premier déplacement à faire en Tanzanie, le 8 juin, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-2023, cela aurait obligé une virée pour l’équipe nationale jusqu’à la lointaine capitale uruguayenne. L’idéal aurait été d’organiser cette rencontre en Europe, mais ça ne s’est pas fait.
Un déplacement en Arabie saoudite après la Tanzanie ?
Cela n’empêche pas que l’idée de jouer un match amical, le 13 ou 14 juin tient toujours. Deux options s’offrent dans ce cas à la sélection nationale, à savoir jouer une sélection sud-américaine ou asiatique éventuellement en Algérie; les potentiels adversaires qualifiés à la coupe du monde étant tous pris. Mais dans tous les cas, l’EN jouera bel et bien un match de préparation le 13 ou 14 juin. Il se pourrait même que les Verts se déplacent en Arabie Saoudite pour donner la réplique à un adversaire à déterminer. Affaire à suivre…