#Team DZ
Mahrez – pénalties : Du balèze au malaise
Ce dimanche après-midi, Riyad Mahrez pouvait marquer un but qui aurait permis à Manchester City de se rapprocher, plus que jamais, du titre en Premier League. Malheureusement, l’Algérien a loupé son penalty dans les dernières minutes chez West Ham United (2-2). Ainsi, il a manqué une belle l’occasion de confirmer sa maîtrise dans un exercice qu’il lui a souri sur les 9 dernières tentatives en club.
Avant de se heurter à Lukasz Fabianski aujourd’hui, Riyad Mahrez présentait une certaine garantie pour les Mancuniens quand il s’agit de transformer les coups de pied de surface. En effet, Pep Guardiola en a fait le premier tireur des Skyblues. Un statut justifié quand on sait que son pied n’avait tremblé depuis son seul et unique raté du point de penalty contre Liverpool le 07 octobre 2018.
La pression a eu raison de lui
Que ce soit en Premier League, UEFA Champions League ou FA Cup, le gaucher a toujours pu faire mouche. Les compétitions, les contextes et les enjeux ont changé mais le Dz a toujours eu la même réussite. D’ailleurs, son driver a même assuré qu’« en tant que joueur, il a une qualité spéciale. L’année dernière, nous avons eu du mal avec les penalties, désormais il constitue une garantie. Il marque chaque penalty qu’il tire, même sous pression. Tirer un penalty à 4-0 c’est facile, mais la saison dernière à Dortmund, il a marqué alors que nous étions menés 1-0 et cette saison, il a marqué contre Arsenal, également à 1-0″.
Le technicien espagnol ajoutera que son ailier droit « a la personnalité pour prendre le ballon et faire ce qu’il a à faire ». Depuis le début de la saison, l’ancien Havrais a confirmé ce constat et suivi le même rituel. Il avait transformé ses 6 « péno » avec les Citizens. Toutefois, il faut noter que lesdites réalisations intervenaient dans une passe où il était en confiance. Un détail non-négligeable. En effet, pour la tentative d’aujourd’hui, il faut noter que la pression a fini par peser sur les épaules de l’ancien pensionnaire de Leicester City.
Quelque part, le management de Guardiola l’a plombé
Aussi, on soulignera que Guardiola a décidé de le titulariser pour la 2e fois seulement sur les 8 dernières sorties. Malgré un tir qui était cadré et pas vraiment raté, le ballon a été stoppé par le keeper des Hammers. Entre la gloire et le moment de solitude, il suffit de rien. Mahrez a essuyé de vives critiques sur les réseaux sociaux. Pourtant, son exécution n’était pas « dégueulasse » comme on dit dans le jargon.
L’amnésie, omniprésente dans le foot, a encore frappé. Mahrez est le joueur le plus prolifique de l’effectif du champion d’Angleterre avec ses 24 buts et 9 offrandes en 45 apparitions dont 29 comme titulaire. Un minimum de respect est requis pour son rendement global cette saison.
Jack Grealish sur Riyad Mahrez :
"Vous devez vous rappeler combien de fois il nous a sauvés avec ses penalties et ses buts. Nous n'accuserions jamais personne. Tout le monde est à ses côtés. Riyad est ce type de personne qui relèvera la tête et sera prêt à repartir." pic.twitter.com/nqssJOkSKr
— Blue Moon (@FRBlueMoon) May 15, 2022
- En Vracil y a 2 jours
Équipe de France : Deschamps évoque le cas Akliouche
- Equipe Nationaleil y a 2 jours
Liste de l’équipe d’Algérie : éloigné, Belaili répond à Petkovic
- #Team DZil y a 5 jours
France : L’événement qui peut précipiter l’arrivée de Maghnes Akliouche
- Actualitésil y a 2 jours
La visite d’Imane Khelif aux camps des réfugiés sahraouis, à Tindouf, provoque un ulcère au Royaume