Djamel Belmadi a assuré qu’Amine Gouiri était administrativement sélectionnable pour l’équipe nationale d’Algérie. On pouvait donc espérer avoir l’avant-centre avec les Fennecs pour le prochain regroupement voire la CAN-2023 tout au plus. Cependant, ce jeudi, Florian Maurice, Directeur sportif du Stade Rennais FC où évolue l’attaquant, laisse croire que rien “n’est acté”.
Selon nos informations, Gouiri a fait toutes les démarches nécessaires pour devenir international algérien. Il a même envoyé sa lettre d’engagement à la Fédération algérienne de football (FAF). Même s’il n’était pas présent lors du rassemblement de septembre, Belmadi a affirmé que « d’un point de vue administratif, on ne va pas faire de langue de bois, apparemment c’est réglé » lors d’un point de presse à Constantine.
Une manœuvre désespérée pour l’en dissuader ?
Deux jours plus tard, le driver des Verts confirmait cela sur les ondes de RMC lors de son passage dans l’émission L’AfterFoot. « J’ai dit qu’Amine Gouiri avait déjà changé sa nationalité sportive. C’est un secret pour personne, c’est officiel. Pour Yasser Larouci, je pense que c’est en bonne voie. Donc normalement il devrait être sélectionné », indiquait-il. Mais voilà que le Directeur sportif rennais, Florian Maurice, écarte la venue imminente de Gouiri chez les Fennecs. « J’ai échangé avec Amine par rapport à ça, pour l’instant la décision n’est pas actée », assure le membre du board.
C’est probablement un coup de pression médiatique du côté français. Et il a pour but de dissuader l’ancien sociétaire de l’Olympique Lyonnais, qui a fait toutes ses classes en équipe de France depuis les U16, de rejoindre l’EN. Du moins pour ne pas qu’il laisse son club pour cette hiver sachant qu’il y a la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) en Côte d’Ivoire. Dans tous les cas, le dernier mot reviendra au joueur qui a concrétisé son intention de rejoindre El-Khadra.
Le directeur sportif de #Rennes contredit publiquement le sélectionneur de l'#Algérie sur le cas Amine #Gouiri.https://t.co/w4LsIbHjkz
— GOAL France 🇫🇷 (@GoalFrance) September 14, 2023