Plus qu’une simple affaire algéro-autrichienne, le match entre les Verts et la “Das Team” était scruté de près… par les joueurs de la sélection iranienne et ses fans. Retour sur une nuit blanche où l’adrénaline a coulé à flots.
Ils y ont cru jusqu’au bout… en vain. Après une grosse désillusion que la VAR leur a infligée face à l’Égypte, les joueurs de la sélection iranienne ont suivi avec une attention extrême la rencontre opposant l’Algérie à l’Autriche. Pour espérer figurer parmi les meilleurs troisièmes, l’Iran devait absolument voir émerger un vainqueur entre les hommes de Vladimir Petković et ceux de Ralf Rangnick.
Mais en se quittant sur un spectaculaire match nul (3-3), Algériens et Autrichiens ont validé leur billet ensemble, condamnant l’Iran à faire ses valises et à mettre un terme à une aventure inédite qui ne manquera pas de faire tache dans le bilan des organisateurs de ce Mondial. Sur des vidéos devenues virales, les joueurs iraniens explosent de joie sur le troisième but algérien, synonyme de qualification… avant de plonger, trente secondes plus tard, dans un véritable ascenseur émotionnel, après l’égalisation autrichienne.
Iran team CHEER in hotel lobby after late Algeria goal keeps their World Cup dream alive
Before Austria’s last-minute equalizer knocks them out of race pic.twitter.com/TsN2id84lT
— RT (@RT_com) June 28, 2026
Sur les graphiques de probabilités de qualification, l’Iran a frôlé le sommet… avant d’être brutalement renvoyé au bas du tableau.
From joy to heartbreak in seconds…
Iran’s delegation celebrated Algeria’s third goal against Austria, a result that would have sent them through to the next round, before a dramatic stoppage-time equaliser ended their hopes at their team hotel in Tijuana.#AlkassEnglish #Shoof…
— Alkass English (@alkassenglish) June 28, 2026
Coupe du monde 2026 : l’Iran, « le canard » qui révèle les vilaines dérives de la FIFA
C’est presque avec un sentiment de “satisfaction” que certains voient l’Iran quitter la compétition. Malheureuse illustration d’un football moderne qui se veut neutre, mais qui brouille les lignes lorsque cela l’arrange, la sélection iranienne a vécu un tournoi particulièrement éprouvant en dehors… et même sur le terrain.
Entre refus de visas et décision controversée de l’héberger au Mexique alors qu’elle disputait ses matchs aux États-Unis, l’Iran a dû composer avec de nombreuses contraintes logistiques. Une gestion chaotique qui expose au grand jour les incohérences de l’organisation de cette Coupe du monde 2026.
Le capitaine iranien, Mehdi Taremi, n’a d’ailleurs pas caché sa frustration : « C’est une Coupe du monde catastrophique. Si la FIFA estime que c’est juste, c’est son problème, mais ce n’est pas le cas. M. Infantino est venu dans notre vestiaire lors du premier match et a déclaré qu’il allait résoudre tous les problèmes, mais la FIFA n’a rien fait. La phase de groupes se termine demain et nous n’avons toujours pas notre équipe logistique ici. Ils n’ont pas de visa. »
« C’EST UNE COUPE DU MONDE CATASTROPHIQUE. UNE CATASTROPHE ! CE N’EST PAS JUSTE POUR L’IRAN 🇮🇷 ! » 😤💥
Capitaine de la sélection, Mehdi Taremi EST ENCORE MONTÉ AU FRONT pour expliquer la situation de son pays au Mondial 👇
« Mr. Infantino est venu dans notre vestiaire lors du… pic.twitter.com/zCd1fzzfxG
— Actu Foot (@ActuFoot_) June 27, 2026
LIRE AUSSI : Algérie-Autriche (3-3) / Mondial 2026 : « Nous allons savourer, puis repartir de zéro », annonce Petkovic


