On l’avait quitté dépité au terme de la finale du CHAN 2022 entre l’équipe nationale A’ et le Sénégal après sa tentative ratée, suite au rituel du saut de cabri (qu’il a laissé tomber depuis), lors de la séance des tirs au but. C’est l’image que beaucoup retiennent d’Aymen Mahious, pourtant meilleur buteur dudit tournoi avec 5 réalisations. Après cette compétition, il s’était exilé en Suisse du côté d’Yverdon Sport FC. Par la suite, il a décidé de revenir au pays. Au CR Belouizdad plus précisément. Avec les Algérois, il est en train de retrouver une fréquence de “scoring” impressionnante.
C’est certainement la meilleure recrue du CR Belouizdad ces dernières années. Mahious est très rentable avec le Chabab. Après 27 apparitions dans toutes les épreuves, il compte 18 buts et 1 passe décisive. Samedi écoulé, il plantait une nouvelle réalisation lors du large succès contre le relégable NC Magra.
Satisfaisant en Ligue des Champions CAF
Et il ne fait pas mouche que contre les équipes en mauvaise posture. En Ligue des Champions CAF, il était l’un des rares à avoir pu surnager dans le naufrage des Rouge et Blanc. Les Algériens ont pris la porte dès le premier tour pour la deuxième édition de suite. Mahious, qui semble assez aguerri pour le football africain, a trouvé la faille 4 fois dans cette épreuve. C’est presque la moitié des 10 buts inscrits par la formation Dz en 7 sorties africaines.
Parmi ses victimes, on compte aussi l’USM Alger, la JS Kabylie, la JS Saoura, l’ASO Chlef mais aussi le MC Alger qui semble être sa proie préférée. En effet, Mahious a mis un doublé en Supercoupe d’Algérie malgré la défaite en plus d’avoir inscrit l’unique but qui a éliminé les Mouloudéens en 1/16 de finale de Coupe d’Algérie.
Belmadi avait donné une opportunité à Mahious
C’est donc naturellement qu’il s’est retrouvé dans les plans de Madjid Bougherra, qui le connaît parfaitement, après la relance de la sélection des locaux. D’ailleurs, on pourrait penser que Mahious a un profil qui pourrait intéresser Vladimir Petkovic pour renforcer sa première ligne. L’avant-centre a des similitudes avec Islam Slimani, buteur historique des Verts.
Et ça ne sera pas une première puisque Djamel Belmadi lui avait donné l’opportunité de jouer chez El-Khadra en septembre 2023. Il l’avait titularisé pour le match contre la Tanzanie (68 minutes) avant de le laisser sur le banc pour le déplacement à Dakar pour le succès 1 but à 0 chez le Sénégal. Est-ce que Petkovic le relancera ? Réponse à l’avenir.