Qualifiées à la Coupe du Monde de basketball 3X3 des U18, qui se tiendra en Hongrie du 26 au 30 août prochains, les équipes nationales filles et garçons ne sont pas recensées parmi les 20 participants. En effet, on apprend que cette absence a une raison. Elle serait due à une négligence de la part de la Fédération algérienne de basketball (FABB).
Le basketball 3X3 semble en plein essor en Algérie. Les résultats récents le prouvent. D’ailleurs, Rabah Bouarifi, président de la FABB, en a parlé. C’était dans une interview passée dans le quotidien El Watan la semaine dernière. “Pour la saison sportive 2023, les équipes nationales U18 (filles et garçons) se sont qualifiées pour la première fois en Coupe du monde, en Hongrie. De même que les équipes nationales U23 (garçons et filles) ont pu décrocher des médailles d’or et d’argent lors des Jeux arabes d’Alger et pour les U23, une médaille d’or lors des derniers Jeux africains”, rappelle-t-il.
Non-paiement des frais de participations
Le patron de l’instance de la balle au panier s’en vantait même. Bouarifi assurait que “la fédération s’est focalisée surtout sur la mise en place et le lancement de la nouvelle discipline basket-ball 3×3 depuis 2022 où des résultats très satisfaisants ont été enregistrés”.
Et puis, il y a ce constat affligeant. En faisant un tour sur le site de la FIBA 3×3, on note que les deux sélections U18 ne figurent pas parmi les pays qui seront en appel en Hongrie. Il y a l’Egypte, le Maroc, l’Ouganda et le Bénin… mais pas l’Algérie. D’après des informations, la FABB ne s’est pas acquittée des frais de participation auprès de la structure internationale. Et ça serait une grave bévue que de saboter cet accomplissement historique de se retrouver avec le gotha mondial en raison d’une négligence pareille. Les précisions de la FABB sur cette affaire sont de mise.
La sélection algérienne de basket 3×3 a décroché l'or 🥇, ce vendredi, en s'imposant au #Ghana (pays hôte) en finale (16-11). 🇩🇿🇬🇭#AfricanGames2023 #Accra2023 #Algérie#الجزائر pic.twitter.com/p4LHfmcN1o
— Maël Assal (@maelassal) March 23, 2024