Djamel Belmadi s’est exprimé en conférence de presse après la défaite cinglante face à la Côte d’Ivoire (3-1) synonyme d’élimination au premier tour de la CAN 2021 au Cameroun. Évoquant un échec cuisant, le sélectionneur algérien a assumé la responsabilité de cet échec qui risque de laisser des traces pour la suite.
La conférence d’après-match en intégralité :
Belmadi évoque un échec total
« On s’est préparé à 100% pour cette compétition. On voulait défendre notre titre. Nous n’avons pas obtenu ce que l’on voulait chercher. Il ne faut pas avoir peur de le dire, c’est un échec total. Demain il fera jour, il sera temps d’analyser. Le plus important ce ne sont pas les personnes, mais celles qui sont les plus à même de les représenter, pour qu’elles se qualifient pour la Coupe du monde. On a le temps d’analyser ça. J’ai bien sûr une idée sur ce qui n’a pas marché. Beaucoup de choses mais trop tôt pour en parler »
Une préparation chaotique avec le Covid et le calendrier
« La préparation était chaotique pour toutes les équipes. Quand on voit le décalage de la date de mise à disposition des joueurs, cela fait rater pas mal de choses. Prendre en compte aussi l’impact du Covid. Nous voulions pas trop parler des joueurs atteints par la Covid sans forcément basculer dans la rétention d’informations. C’est compliqué d’évoquer cela. Rien ne s’est juxtaposé comme on l’aurait voulu. Je ne vais pas évoquer des polémiques des à présent. Peut être un manque de fraîcheur lié à beaucoup de choses. »
Sur le repos accordé à Mahrez avant la CAN
« Je ne pense que cela soit le bon moment pour parler de cette affaire. Quand vous dites, vous lui avez donné des vacances, c’est faux. On en parlera peut-être la prochaine fois, mais je ne pense pas que cela soit le bon endroit ou le bon moment pour parler de ça. Vous vouliez que je mette Mahrez sur le banc de touche ? C’est un joueur qui vous a donné tant de bonheur. J’assume ce choix. Quand vous parlez des vacances de Mahrez, soit vous êtes mal informé, soit vous êtes malhonnête », a expliqué sèchement Belmadi.
https://www.youtube.com/watch?v=6cTcBS3SLpI
Un manque d’efficacité flagrant
« La Côte d’Ivoire s’est montré meilleure que nous ce soir. Ils ont été efficaces et ont tout donné. Nous avons manqué d’efficacité. Ils ont été chirurgicaux dans la surface. C’est ce qui nous a manqué sur cette CAN. (…) Parler de crise n’est peut être pas opportun. On a échoués, oui. On a fait sur trois matchs ce qu’on avait pas eu sur trois ans. Ce sentiment de la défaite est amère. Détestable même. » « Quand on ne marque de pas buts, on perd beaucoup d’énergie. Rien ne s’est juxtaposé comme on aurait voulu. Que des éléments défavorables. Je ne vais pas polémiquer »,a commenté Belmadi.
La Coupe du Monde ? Il va falloir relever la tête
A seulement deux mois des barrages du Mondial 2022 en mars prochain, Djamel Belmadi a en revanche refusé de parler de « crise » tout en refusant de s’étaler trop longtemps sur le sujet. « Je ne peux pas donner de solutions tout de suite, mais il va falloir relever la tête. La Coupe du monde nous attend. Ce n’est pas rien. Il va falloir montrer autre chose », a-t-il dit, en concédant que ses joueurs qui ne sont pas habitués aux résultats négatifs depuis trois ans, sont « abattus ».
La réaction de Mahrez :
https://www.youtube.com/watch?v=Hnp3TZk7clA