Nous contacter

Actualités

Belmadi, Cissé, Diawara… Ils seront 15 sélectionneurs africains à la CAN 2021 !

Publié

le

can 2021 coachs etrangers selectionneur afrique

C’est peut-être la fin du mythe du “Sorcier Blanc” qui a longtemps caractérisé la Coupe d’Afrique des Nations. Avec pas moins de 15 pays qui ont opté pour un sélectionneur local, il ne reste plus beaucoup d’équipe à faire confiance à des entraineurs étrangers.

La tendance de la CAN 2019 en Égypte semble se confirmer pour la CAN 2021 au Cameroun. La 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui est prévue du 9 janvier 2022 au 6 février 2022 au pays de Roger Milla, aura la particularité de compter pas moins de 16 sélectionneurs locaux dont les deux finalistes de l’édition 2019 au Caire, Djamel Belmadi (Algérie) et Aliou Cissé (Sénégal).

Ainsi et sur les 24 équipes nationales africaines engagées, on compte pas moins de 15 sélectionneurs africains contre seulement 9 européens. Ce qui est, apparemment, une première dans l’histoire de la CAN.

Les dernières sélections à avoir débarquer leurs coachs étrangers sont le Nigeria, la Guinée et le Soudan. Ce sont notamment les entraineurs français Didier Six et Hubert Velud qui en ont fait les frais. Team manager du Sily national, l’ancien Bordelais Kaba Diawara a d’abord été nommé à titre intérimaire en automne dernier avant d’être finalement confirmer dans ses fonctions. Après une Coupe arabe 2021 décevante du Soudan, la Fédération locale a brutalement limogé Hubert Velud pour désigner le technicien local Burhan Tiya.

Enfin, le franco-allemand Gernot Rhor a été brutalement débarqué après 5 ans de service par la fédération du Nigeria qui a nommé à titre intérimaire le DTN Augustine Eguavoen. Ce dernier sera épaulé par les anciens capitaines Jay Jay Okocha, Nwankwo Kanu et Garba Lawal pour mener à bien sa mission alors que le futur sélectionneur est déjà connu depuis une semaine et assistera à la CAN en tant qu’observateur : il s’agit du Portugais José Peseiro.

Le temps du “Sorcier Blanc” avec Philippe Troussier, Claude Le Roy ou Hervé Renard a visiblement fait son temps en Afrique où des sélections comme le Mali ou le Burkina Faso n’hésitent plus à faire confiance à des techniciens locaux.

Voici la liste des 15 entraîneurs locaux qui participent à la CAN 2021 :

-Djamel Belmadi (Algérie)

-Burkina Faso : Kamou Malo (Burkina Faso)

-Pedro Leitão (Cap-Vert)

-Amir Abdou (Comores)

-Wubetu Abate (Éthiopie)

-Kaba Diawara (Guinée)

-Baciro Candé (Guinée Bissau)

-Rodolfo Bodipo (Guinée Equatoriale)

-Mohamed Magassouba (Mali)

-Augustine Eguavoen (Nigéria)

-Aliou Cissé (Sénégal)

-John Keister (Sierra Leone)

-Burhan Tiya (Soudan)

-Mondher Kebaier (Tunisie)

-Norman Mapeza (Zimbabwe)

Les 9 sélectionneurs étrangers de la CAN 2021 :

1.Cameroun : António Conceição da Silva Oliveira, dit Toni (Portugal)

2.Togo : Paulo Jorge Rebelo Duarte (Portugal)

3.Gabon : Patrice Neveu (France)

4.Ghana : Milovan Rajevac (Serbie)

5.Maroc : Vahid Halilhodžić (Bosnie-Herzégovine)

6.Égypte : Carlos Queiroz (Portugal)

7.Cote d’Ivoire : Patrice Beaumelle (France)

8. Malawi : Mario Marinica (Roumanie)

9.Gambie : Tom Saintfiet (Belgique)

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.