En août de l’année dernière, le jeune joueur d’origine algérienne, Elias Benkara, s’est entraîné avec les U19 du Borussia Dortmund. Aujourd’hui, ce défenseur central de 17 ans, qui a bien évolué, vient de participer aux entraînements avec le groupe pro et figure sur la feuille de match du premier match de pré saison.
Elias Benkara porte le numéro 25 en hommage à la ville de Constantine, où il passe ses vacances depuis sa jeunesse. S’il s’entraîne avec les pros, c’est pour le récompenser de sa très bonne saison effectuée la saison dernière. Cette promotion prouve qu’il a bien satisfait le staff technique des U19 du Borussia Dortmund avec ses 32 matchs disputés dans cette catégorie, participant activement à la conquête du championnat allemand des moins de 19 ans (Deutscher Meister B-Junioren) le 12 mai dernier.
Produit du centre de formation de Dortmund, Elias Benkara a su grimper les échelons depuis son arrivée en provenance de Mainz 05 en 2021. Polyvalent, jouant aussi bien du pied gauche que du pied droit, sa taille de 1m92 et sa robustesse lui permettent d’être un défenseur redoutable, disputant parfaitement de nombreux duels. En juillet 2021, Benkara a rejoint Dortmund, quittant Mainz 05 sous forme de transfert libre pour intégrer le centre de formation. Il a commencé avec les U17 en 2022 avant, grâce à sa bonne évolution, de signer l’année dernière un contrat préprofessionnel avec les U19 de Dortmund, qui ne prendra fin qu’en 2026.
Los juveniles que están entrenando hoy con el primer equipo:
Kjell Wätjen, Paris Brunner, Almugera Kabar, Tyler Meiser y Elias Benkara.
Esto ya es un pequeño cambio de parte de Sahin respecto a Terzic. Edin completaba todo el equipo con jugadores del U23, Sahin con más del U19. pic.twitter.com/QQ2ktQ0iiq
— Daxo (@daxooo_) July 11, 2024
International allemand U17
En sélection, Elias Benkara est international U17 allemand. Il a été sélectionné par l’entraîneur Michael Prus avant la Coupe du Monde U17 en Indonésie pour disputer une double confrontation amicale face à la Turquie. Mais, en dépit du fait qu’Elias n’a pas été retenu pour ce Mondial des U17, Benkara a tout de même arraché le titre de champion d’Allemagne, tout en remportant la Westfalenpokal, une compétition de Coupe de football allemande ouverte aux équipes de la région de Westphalie de l’État de Rhénanie du Nord-Westphalie, contre Schalke 04 le 22 mai dernier, sans jouer à cause d’une blessure.
À noter que sur le site officiel de la Fédération allemande de football, Elias Benkara a exprimé sa joie après avoir remporté le championnat allemand U-19. “Nous sommes revenus deux fois dans les toutes dernières secondes du match et nous avons cru en nous jusqu’à la fin. Je suis au BVB depuis trois ans et je suis devenu un vrai garçon de Dortmund pendant cette période. C’est un sentiment génial d’avoir maintenant le trophée de champion entre les mains.”, a-t-il déclaré.
Enfin, Elias Benkara, né de parents algériens, possède également la nationalité algérienne. Il est important de préciser que des contacts existent entre lui et la FAF dans la perspective d’évoluer plus tard avec la sélection algérienne.
Die erste Startelf der Saison ist da! 🚨#BVBDEW pic.twitter.com/X1iryzpCzh
— Borussia Dortmund (@BVB) July 12, 2024