Accueil Actualités CAN-2021: Fin du tournoi pour Janny Sikazwe!
ActualitésAfrique

CAN-2021: Fin du tournoi pour Janny Sikazwe!

Partager
Sikazwe
Partager

Grand acteur de la mascarade arbitrale du match Tunisie – Mali après avoir sifflé la fin du match avant le temps réglementaire, Janny Sikazwe n’arbitrera plus lors de la CAN-2021. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé qu’il ne sera plus au sifflet des rencontres dans cette édition camerounaise.

Le referee zambien, pourtant l’un des meilleurs du continent, s’est illustré mercredi lors des 5 dernières minutes de la partie entre les Tunisiens et les Maliens. En effet, il avait d’abord sifflé la fin des débats à la 85e minute croyant que le temps réglementaire était écoulé. S’il a repris la rencontre, il finira par donner le sifflet final à 20 secondes de l’écoulement des 90 minutes.

Explications et sanction

On était là face à l’un des scénarios arbitraux les plus absurdes dans l’histoire du football. Ce manque de lucidité du directeur du jeu trouverait explication dans des raisons médicales. Ainsi, la CAF a expliqué que Sikazwe a souffert d’une forte insolation (duel joué à 14h on le rappelle).

Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il y aura clémence puisque le concerné a été renvoyé chez lui. La réputation de l’arbitre ainsi que celle du tournoi étant désormais entachées, la structure footballistique majeure en Afrique a décidé de le mettre hors d’état de nuire. C’est une manière de le sanctionner même si les circonstances pouvaient être atténuantes.

Partager
Related Articles
CAF Mondial 2026
ActualitésAfrique

Elim. Mondial 2026/Barrages : CAF, la décision insensée en mode chakchouka !

En mars dernier, la Confédération africaine de football (CAF) prévenait les différentes...

CAF Mondial 2026
ActualitésAfrique

Elim. Mondial 2026 : Une des quatre places des barrages CAF déjà réservée !

Grâce à un phénoménal Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’un sensationnel quadruplé avant son...

UNAF
A La UneActualités

Elim. Mondial 2026 : L’UNAF passée tout proche du carton plein !

Ce jeudi, l’Algérie et l’Egypte ont rejoint le Maroc et la Tunisie...