Accueil Actualités CAN-2021: Fin du tournoi pour Janny Sikazwe!
ActualitésAfrique

CAN-2021: Fin du tournoi pour Janny Sikazwe!

Partager
Sikazwe
Partager

Grand acteur de la mascarade arbitrale du match Tunisie – Mali après avoir sifflé la fin du match avant le temps réglementaire, Janny Sikazwe n’arbitrera plus lors de la CAN-2021. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé qu’il ne sera plus au sifflet des rencontres dans cette édition camerounaise.

Le referee zambien, pourtant l’un des meilleurs du continent, s’est illustré mercredi lors des 5 dernières minutes de la partie entre les Tunisiens et les Maliens. En effet, il avait d’abord sifflé la fin des débats à la 85e minute croyant que le temps réglementaire était écoulé. S’il a repris la rencontre, il finira par donner le sifflet final à 20 secondes de l’écoulement des 90 minutes.

Explications et sanction

On était là face à l’un des scénarios arbitraux les plus absurdes dans l’histoire du football. Ce manque de lucidité du directeur du jeu trouverait explication dans des raisons médicales. Ainsi, la CAF a expliqué que Sikazwe a souffert d’une forte insolation (duel joué à 14h on le rappelle).

Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il y aura clémence puisque le concerné a été renvoyé chez lui. La réputation de l’arbitre ainsi que celle du tournoi étant désormais entachées, la structure footballistique majeure en Afrique a décidé de le mettre hors d’état de nuire. C’est une manière de le sanctionner même si les circonstances pouvaient être atténuantes.

Partager
Related Articles
Tunisie
ActualitésAfrique

Tunisie : Exit Trabelsi, la FTF nomme un nouveau sélectionneur

La Fédération tunisienne de football (FTF) a officialisé, ce mercredi, la nomination...

Motsepe CAN CAF FAF
ActualitésAfrique

Affaire FAF-CAF : La machine juridique s’est mise en branle

Un nouveau bras de fer s’ouvre entre la Fédération algérienne de football...

Algérie CAF
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025/Enquête de la CAF pour Algérie – Nigéria : Ce que risquent les Verts

La Confédération africaine de football (CAF) indiquait, lundi, avoir ouvert une enquête...