Grand acteur de la mascarade arbitrale du match Tunisie – Mali après avoir sifflé la fin du match avant le temps réglementaire, Janny Sikazwe n’arbitrera plus lors de la CAN-2021. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé qu’il ne sera plus au sifflet des rencontres dans cette édition camerounaise.
Le referee zambien, pourtant l’un des meilleurs du continent, s’est illustré mercredi lors des 5 dernières minutes de la partie entre les Tunisiens et les Maliens. En effet, il avait d’abord sifflé la fin des débats à la 85e minute croyant que le temps réglementaire était écoulé. S’il a repris la rencontre, il finira par donner le sifflet final à 20 secondes de l’écoulement des 90 minutes.
Explications et sanction
On était là face à l’un des scénarios arbitraux les plus absurdes dans l’histoire du football. Ce manque de lucidité du directeur du jeu trouverait explication dans des raisons médicales. Ainsi, la CAF a expliqué que Sikazwe a souffert d’une forte insolation (duel joué à 14h on le rappelle).
Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il y aura clémence puisque le concerné a été renvoyé chez lui. La réputation de l’arbitre ainsi que celle du tournoi étant désormais entachées, la structure footballistique majeure en Afrique a décidé de le mettre hors d’état de nuire. C’est une manière de le sanctionner même si les circonstances pouvaient être atténuantes.
#CAN2021 : L'arbitre de #TUNMLI Janny Sikazwe victime d'une insolation ? ⚽️ pic.twitter.com/EkoE4Ff5hd
— CANAL+ Sport (@CanalplusSport) January 13, 2022
L’arbitre du match #TUNMLI, Janny Sikazwe avait également arbitré Nigeria Égypte en 2016 notamment avec cette action :#CAN2021 pic.twitter.com/f1pa5HrDOW
— Yad (@Yaad19s) January 12, 2022
🌍 | Afrique
⚖️ | Remarqué aujourd'hui pour son arbitrage de Tunisie-Mali, Janny Sikazwe n'en est pas à son premier scandale :
🇳🇬🇪🇬 | Lors d'un Nigeria – Egypte en 2017, l'arbitre zambien avait sifflé la fin du match lorsque Mohammed Salah partait seul au but. pic.twitter.com/jiq4xrvO2A
— Derniers Défenseurs (@DerniersDefs) January 12, 2022