Nous contacter

Equipe Nationale

CAN 2021 (Groupe E) : La Sierra Leone en Malawi « bis » de 2010 !

Publié

le

sierra leone can 2021 drapeau

L’entame d’un tournoi est capitale. Et elle n’est pas toujours facile. Peu importe le nom de l’adversaire. La mise en marche est souvent compliquée. Surtout quand la météo peu clémente s’invite. Le 11 janvier prochain à Douala, l’équipe nationale amorcera la défense de son titre contre la Sierra Leone dans le Groupe E. Une rencontre qui se jouera à… 14h. Ça sera aux mauvais souvenirs de ce Malawi–Algérie, tenu  le 11 janvier 2010 à Luanda, que les protégés de Rabah Saâdane avaient complètement raté chutant lourdement 3 buts à 0.

A l’époque, on croyait Karim Ziani & cie intouchables sur papier. Surtout qu’ils avaient, 2 mois auparavant, signé une remarquable qualification en Coupe du Monde 2010 au détriment de l’Égypte à Oum Dourman. A partir de là, les Malawites ne semblaient pas en mesure de poser des problèmes aux Fennecs. Sauf que le scénario du match, disputé sous une chaleur conséquente, est venu nous rappeler que les pronostics, aussi favorables soient-ils, peuvent fondre comme neige sous le soleil.

Le plein avant de jouer les Ivoiriens

C’est un peu dans la même posture que les coéquipiers de Riyad Mahrez entameront la CAN-2021 au Cameroun. En entrée, ils auront les Leone Stars de Sierra Leone (106ème au classement FIFA, 3ème participation à la CAN), adversaire idéal (sur papier seulement, on tient à le rappeler), pour débuter l’épreuve par un succès et bien se placer dans la poule « E » que complètent la Guinée-Équatoriale et la Côte d’Ivoire, adversaires respectifs pour les 2e et 3e journées.

La rigueur sera primordiale pour assurer un degré de performance à la hauteur du rendez-vous loin du profil du vis-à-vis. Les Champions d’Afrique, appelés à glaner le max de points avant d’affronter les Ivoiriens en clôture de la phase de groupes, doivent savoir que tout le monde voudra s’offrir leur scalp. Surtout les « petits » qui essayeront de montrer qu’ils peuvent tenir tête aux “grands”. Et il ne sert à rien de rappeler que la seule équipe qui a infligé la défaite à l’EN depuis la venue de Belmadi est le Bénin, loin d’être un ténor africain. Pour l’anecdote, l’Algérie a joué la Sierra Leone une seule fois dans l’épreuve continentale. C’était lors de la CAN 1996 avec un succès 2 buts à 0 grâce à un doublé de Meçabih.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.