Nous contacter

Actualités

CAN-2021: L’arbitre Ghorbal prié de quitter le Cameroun

Publié

le

ghorbal sifflet arbitre referee

Rassurez-vous, ce n’est en rien une sanction tant il a livré de bonnes prestations depuis l’entame de la compétition. Toutefois, Mustapha Ghorbal (Algérie), l’un des meilleurs arbitres en Afrique actuellement, ne devrait pas diriger la finale de la CAN-2021 prévue le 06 février prochain. En effet, le directeur du jeu officiera lors de la Coupe du Monde des clubs FIFA 2021. Une compétition qui se tiendra du 03 au 12 du mois prochains aux Émirats arabes unis.

Ainsi, le chevalier du sifflet Dz ne pourrait pas aller au-delà des huitièmes dans le tournoi continental qui se tient au Cameroun. Il aurait pu diriger un quart de finale et probablement une demie avant de s’envoler vers le Golfe. Mais ça ne sera pas possible parce que la FIFA a demandé qu’il rallie le pays hôte du Mondial des clubs dès mercredi.

Le rêve d’arbitrer la finale s’évapore

Par ailleurs, il faut rappeler que l’Algérien avait dirigé avec brio le match d’ouverture entre le Cameroun et le Burkina Faso le 09 janvier écoulé. Par la suite, il a été aux commandes de l’assistance vidéo (VAR) de trois autres rencontres du premier tour. Il s’agit de Mauritanie-Gambie, Guinée-Bissau-Egypte et Ghana-Comores. 

Potentiellement, et après l’élimination de l’équipe nationale, le natif d’Oran avait des chances d’animer la finale de l’épreuve camerounaise. Malheureusement, et à priori, il n’aurait pas cet honneur car il sera au Mundialito le jour de la finale bookée pour le 06 février à venir. En outre, on notera que ses deux compatriotes, Etchiali et Gourari en l’occurrence, l’accompagneront dans sa mission émiratie.

ghorbal gourari etchiali arbitres algeriens referee

>> L’avis de Djamel Haïmoudi (ex-arbitre algérien) sur les prestations des arbitres algériens à la CAN 2021 :

Pour Ghorbal, il n’y a pas photo. Pour moi, c’est l’un des meilleurs arbitres du continent. Il l’a encore une fois prouvé en sortant deux gros matches. Beaucoup de présence, technique et physique. La communication avec ses assistants était quasi parfaite. Il était aussi autoritaire, qui est l’une de ses principales caractéristiques. Il est présélectionné pour la Coupe du monde, ce qui confirme son niveau. Je félicite aussi Benbraham pour sa prestation. Je dirai même qu’il a relevé le défi. Car, à la base, il a été choisi pour être arbitre de la VAR. Il a eu la chance d’officier un grand match, Ghana-Gabon, avec au bout une excellente prestation. Présence physique, lecture du jeu, anticipation, autorité… Franchement, il a été irréprochable. J’espère qu’il aura le privilège d’arbitrer d’autres matches durant cette CAN. Benbraham et Ghorbal ont fait honneur à l’arbitrage algérien et africain. Cela réchauffe le cœur. (source : El Moudjahid)

280415794 1210158143069479 164775797507905036 n

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.

coupe_afrique_2021