Nous contacter

Actualités

CAN-2021 : Motsepe, les mots forts qui lancent le bras de fer !

Publié

le

Infantino Motsepe

Malgré une campagne de déstabilisation à large spectre amorcée par les clubs européens, le report de CAN-2021 n’est pas envisageable. En visite au Cameroun, pays hôte de la prochaine édition (09 janvier – 06 février), Patrice Motsepe, président de la Confédération africaine de football (CAF), a presque assuré que la messe se tiendra durant la période fixée initialement. Et c’était avec des propos très forts.

« Je serai ici le 07 janvier. Tout le monde devra être là le 07 janvier prochain. Vous voyez ce que je veux dire. Le coup d’envoi devra être donné », c’est avec ces mots que le patron de la CAF a manifesté son intention de protéger le tournoi phare en Afrique.

« Si on ne fait pas confiance en nos semblables… »

En outre, Le successeur d’Ahmad Ahmad dira qu’ « on doit croire en nous et ne pas manquer de confiance en nous. On ne doit pas permettre aux autres d’exercer une pression sur nous ou nous faire douter. C’est un challenge et on doit être optimiste. Si on ne fait pas confiance en nos semblables, qui nous fera confiance. Je vous verrez ici pour le coup d’envoi e 09 janvier ». L’allusion est à l’endroit clubs européens qui montrent leur dédain et l’habituelle réticence à laisser filer leurs internationaux africains. Le prétexte serait la situation pandémique inquiétante liée à la Covid-19.

S’est invité à cette cabale Gianni Infantino. En effet, le président de la FIFA a choisi son camp car la CAN interfère aussi avec sa Coupe du Monde des clubs FIFA 2021. Une compétition prévue du 03 au 12 février aux Emirats arabe Unis.

Eto’o veille, décision définitive demain mardi !

Par ailleurs, Motsepe a fait sa déclaration aux côtés de Samuel Eto’o, nouveau président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) : « je suis aussi fier et content de discuter avec mon frère et nouveau président de la FECAFOOT », a indiqué le Sud-africain. Il est clair que la présence d’un personnage réputé pour être fervent défenseur de l’Afrique ne peut que consolider l’hypothèse du maintien.

Le mythique avant-centre des Lions Indomptables est une figure du football universel et un atout important dans ce dossier sensible. On le devine, l’ancien joueur du FC Barcelone ne permettra pas le sabotage de l’épreuve amirale du football africain. En tout cas, Motsepe ne conçoit -pour le moment- pas de changement dans le calendrier.

« Nous sommes prêt à montrer au monde ce qu’est le football africain et ce qu’est l’hospitalité africaine. Ça va être une CAN réussie. Peut-être la plus réussie même », conclura le boss de l’instance confédérale. Ainsi, sauf coup de théâtre, la CAN-2021 débutera dans exactement 18 jours. La décision finale est attendue ce mardi à partir de 15h en marge d’une conférence de presse à l’hôtel  Hilton de Yaoundé.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.

coupe_afrique_2021