Nous contacter

Actualités

CAN-2021: la CAF a pris sa décision 

Publié

le

caf president patrice motsepe abidjan

Le président de la CAF, Patrice Motsepe est arrivé ce lundi à Yaoundé en trainant dans son sillage l’incertitude de voir la CAN-2021 se dérouler à ses dates initiales. Au lendemain d’une réunion extraordinaire et indécise du comité exécutif de l’instance faîtière du football africain, le Sud-africain a fait le choix de se rendre au Cameroun pour prendre une décision ferme et définitive en fonction de son ressenti personnel. 

Sous la pression de la FIFA et des gros bras du foot européen, la CAF discutait ce dimanche de la possibilité d’annuler carrément la CAN-2021. En raison, la propagation du variant Omicron qui compromettrait, selon certains clubs européens,  la circulation des joueurs expatriés. Un prétexte plus ou moins recevable en ces temps pandémiques, mais qui cache néanmoins un vieux contentieux autour de cette compétition qui redoute depuis des lustres les clubs européens, pas vraiment enclins à libérer leurs joueurs à cette période charnière de la saison. 

En effet, l’Association européenne des clubs (ECA) avait menacé de ne pas libérer les joueurs internationaux pour la CAN, s’inquiétant du protocole sanitaire dans un contexte pandémique inquiétant.

Incertitudes évacuées et décision entérinée 

Ce faisant, dimanche, le comité exécutif de la CAF, a décidé de ne rien décider. En présence de Gianni Infantino et et sa secrétaire générale, Fatma Samoura, le COMEX de la CAF n’est jamais parvenu à une décision consensuelle. 

C’est donc dans cette incertitude générale que Patrice Motsepe, président de la CAF, est arrivé ce lundi à Yaoundé en visite de travail et de prospection. Pour le Sud-africain, cette visite devrait l’aider à prendre une décision en son âme et conscience sur le sort à réserver à la messe africaine, déjà reportée une première fois pour des raisons sanitaires.

 A son arrivée, le successeur d’Ahmad Ahmad était porteur d’un message rassurant. «Nous sommes très clairs en ce qui concerne notre engagement à faire [de la CAN] un succès au Cameroun», a déclaré à la presse Patrice Motsepe. A travers ses déclarations à la presse et ses échanges avec le comité d’organisation, il ressort clairement que le président Patrice Motsepe et l’instance qu’il dirige sont favorables pour le déroulement de la 33e édition de la CAN à ses dates initiales (9 janvier-6 février 2022). 

Dans son allocution, Patrice Motsepe donne rendez-vous au public africain au Cameroun dans «quelques semaines pour un rendez-vous que nous souhaitons mémorable», a t-il dit et évacue le doute qui plane sur la compétition. Place au jeu…

Publicité

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.