Ce dimanche, l’équipe nationale poursuivra la campagne qualificative de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février) pour laquelle elle a validé sa présence. Désormais, les “Verts” attendent le tirage au sort pour le tournoi africain. Le verdict des sphères en PVC interviendra après la dernière journée, prévue en septembre prochain, des qualifications. En parallèle, l’Afrique attend le verdict pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Pour l’instant, 8 des 24 participants attendus pour la messe africaine ont validé leurs strapontins. L’Algérie en fait partie. En plus de la Côte d’Ivoire, pays hôte, l’Egypte, le Maroc, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Burkina Faso, la Tunisie seront de la partie.
Il y aura 6 poules de 4 équipes. Pour l’instant, El-Khadra (4ème au classement FIFA mais talonnée de près par l’Égypte) devrait faire partie des têtes de séries pour le tirage au sort prévu pour le 12 octobre prochain. Lors dudit mois, il y aura la fenêtre internationale qui marquera le début des qualifications pour la Coupe du Monde 2026 dans la zone Afrique.
Le périple vers le Mondial-2026 connu le 12 juillet
Disputer le Mondial-2026 sera l’objectif majeur pour Djamel Belmadi et ses protégés. Surtout qu’ils sont passés tout près de jouer l’édition 2022 au Qatar. Pour ce qui est du chemin à faire pour être là en 2026, il faudra attendre le 12 juillet prochain. C’est pour ce jour que la date du tirage au sort a été fixée. La cérémonie se déroulera en préambule de la 45e Assemblée Générale Ordinaire de la CAF qui se tiendra le lendemain à Cotonou (Bénin).
D’après le nouveau mode de qualification, l’Algérie sera parmi les 9 têtes de série. Il y aura 9 groupes de 6 sélections. Le leader après les 10 journées aura le précieux sésame pour le rendez-vous quadriennal.