Alors que la Confédération africaine de football (CAF) avait informé les Fédérations qui y sont affiliées d’un retour aux listes à 23 joueurs pour la CAN-2023 (13 janvier – 11 février), elle a fini par revenir sur cette décision. En effet, l’instance confédérale acceptera les liste à 27 convoqués pour l’édition ivoirienne contre 28 (23+5) lors de la CAN-2021 au Cameroun tenue dans un contexte sanitaire spécial avec la pandémie du Coronavirus.
C’est une mesure qui ravira certainement Djamel Belmadi, driver de l’Algérie, et ses homologues du continent pas franchement enthousiastes à cette “restriction”. Pour le rassemblement de novembre, il a essayé de se plier à l’exercice et établir une liste qui respecte ce seuil imposé par la CAF. Et on a cru comprendre que ce casting été délicat pour le coach des Verts qui aurait aimé avoir plus d’armes à disposition. Notamment à certains postes qu’il pourrait tripler pour s’assurer une meilleure marge de manœuvre.
Une aubaine pour Bouanani et… Belaïli?
Il faut savoir que, pour la CAN-2023, chaque sélectionneur devra établir une pré-liste de 55 joueurs à envoyer au mois de décembre. Par la suite, il aura jusqu’au 03 janvier pour faire un écrémage et arrêter définitivement le “squad” concerné par le tournoi continental qu’il devra extraire de la liste élargie.
Ses quatre places en plus peuvent permettre le retour de certains Fennecs en sursis. Et on peut penser qu’avec ces 4 licences en plus, le retour de Youcef Belaïli devient plausible si jamais il garde son cap de performances. Aussi, un autre défenseur central pourrait prendre place, un latéral droit et un milieu de terrain voire Badredine Bouanani qui mériterait de vivre une première CAN qui lui servira dans l’avenir. On y sera attentifs.