Nous contacter

Equipe Nationale

CAN 2023 : Le bloc des Verts tangue à gauche

Publié

le

slimani dos bennacer groupe collectif amical algerie nigeria septembre 2022 stade oran

Pour la CAN-2023 (13 janvier – 11 février), Djamel Belmadi a décidé de prendre Adam Ounas en doublure de Riyad Mahrez. Ainsi, il ne dispose que de deux ailiers droits. En revanche, sur le côté gauche de l’attaque, il compte Youcef Belaïli, qui revient en sélection, en plus de Mohamed El-Amine Amoura, qui peut évoluer dans ce poste selon le sélection, et Farès Chaïbi. Il est clair que sur la gauche, il y a plus d’alternatives pour parer aux urgences. En plus, cette qualité concerne les compartiments inférieurs. Ce qui fait que le jeu de l’Algérie pourrait se concentrer dans ce secteur.

En comptant Amine Gouiri, finalement forfait pour le tournoi, qui pouvait aussi être attaquant gauche, on se rend compte que Belmadi n’a pas franchement considéré l’équilibre de son bloc au moment de finaliser sa liste pour l’épreuve continentale.

Bensebaïni – Bennacer – Aït-Nouri aiment jouer à la balle

Par ailleurs, on peut noter que les latéraux qui activent sur ce côté du terrain sont très portés vers l’avant et aiment sensiblement posséder le ballon. En effet, Rayan Aït-Nouri et Yasser Larouci sont des défenseurs à forte vocation offensive. C’est pour dire que leur présence sur le terrain fera en sorte que la sphère soit aspirée par la gauche.

En outre, Ramy Bensebaïni, converti dans l’axe, et Ismaël Bennacer seront inévitablement des cartes majeures dans le dispositif. Tout cela ne sera probablement pas compensé par l’activité de Youcef Atal bien remuant sur le flanc droit de la défense. Encore faut-il qu’il soit à son niveau optimal sur le plan physique.

Avoir un Mahrez au top sera vital

Devant lui, il y a Riyad Mahrez qui peut réussir à redonner une certaine “balance” au bloc s’il est à son meilleur niveau. Avoir un Mahrez en état de grâce devient donc vital pour l’EN. Probablement, il ne pourra pas -à chaque match- répéter les efforts à haute intensité pendant 90 minutes.

En alternative, on aura Adam Ounas, souvent remuant quand il est sur le terrain, pour le suppléer. Etiqueté fragile et exposé aux blessures, ce dernier pourrait mettre Belmadi dans l’embarras si jamais il a un souci physique. Peut-être que le chef de la barre technique d’El-Khadra aurait dû tripler ce poste. Mais bon, ça c’est un autre sujet.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.