Nous contacter

Equipe Nationale

CAN 2023 : Le casse-tête que Belmadi pensait avoir résolu

Publié

le

Belmadi

En enregistrant l’arrivée de Yasser Larouci en octobre dernier, Djamel Belmadi pensait certainement avoir trouvé une alternative de qualité pour le côté gauche de la défense de l’équipe nationale. Seulement voilà, Larouci est en manque cruel de compétition. Par conséquent, il ne devrait pas être dans la forme recommandée pour disputer un tournoi de haut niveau comme la CAN-2023. A partir de là, le coach de l’EN est face à la contrainte de trouver une doublure pour Rayan Aït-Nouri. Ce dernier est devenu choix principal dans ce rôle. Comme recours, Belmadi dispose de trois options. Lecture.

Comme nous l’avons rapporté samedi, Larouci a joué 0 minute sur les 9 derniers matchs de Sheffield United. Ces stat’ le rendent sérieusement inéligible pour être dans la liste finale de l’Algérie pour la CAN-2023 (13 janvier – 11 février).

Rappeler Ghoulam ou relancer Hadjam

Son temps de jeu a tout d’éliminatoire. On voit mal comment Belmadi pourrait miser sur un élément en manque de rythme et qui découvrira la compétition pour la première fois. Il s’agit là d’un double-handicap. Pour y remédier, Belmadi pourrait se laisser tenter par l’option Faouzi Ghoulam.

Ce dernier a l’expérience requise pour ce genre de tournois puisqu’il compte 3 participations à la CAN (2013, 2015 et 2017) à son actif. De plus, il affiche un bon niveau (11 matchs pour 1 but et 1 passe D) avec Hatayspor en Turquie où il joue depuis l’été dernier. Toutefois, il y a un hic: l’ex-Napolitain est blessé depuis 10 jours et a raté les deux derniers matchs de son club en coupe et championnat. Aussi, il y a le fait de ne jamais avoir joué sous les ordres de Belmadi qui assure ne pas avoir blacklisté le joueur. Même après sa demande de l’exempter pour la CAN-2019.

L’autre recours est Jaouen Hadjam. L’inconvénient est qu’il simple remplaçant du côté du FC Nantes. Depuis octobre, il ne compte que 59 minutes de jeu. Mais c’est toujours mieux que le zéro minute de Larouci. Chez les Canaris, il a perdu sa place de titulaire depuis mars dernier. C’était quelque temps après son choix de jouer pour l’Algérie au détriment des espoirs français. Cependant, dans l’esprit, Hadjam mériterait une attention du sélectionneur national si jamais il ne trouve pas de solution dans cette zone défensive. Cela peut galvaniser un joueur au dévouement indubitable.

Repositionner Bensebaïni

En dernier recours, Belmadi peut replacer Bensebaïni, converti en défenseur central depuis un moment, sur le côté gauche où il évolue avec le Borussia Dortmund. Mais ce repositionnement peut affecter la stabilité de l’axe défensif où les remplaçants ne sont pas de la même qualité.

Ce dossier est donc complexe avec de nombreuses données et variables. Le premier responsable de la barre technique de l’EN se retrouve face à une équation qui n’est clairement pas facile à résoudre. Mais il faudra bien trouver la solution avant d’entamer l’aventure.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.