Nous contacter

Equipe Nationale

CAN 2023 : Les Verts ne peuvent pas avancer masqués

Publié

le

Algérie Sénégal

L’équipe nationale sera l’un des 24 prétendants pour le titre à la CAN-2023 (13 janvier – 11 février). Pour sa 20e participation, l’Algérie essaiera d’aller le plus loin possible selon Djamel Belmadi. Eliminés dès le premier tour à la CAN-021 alors qu’ils étaient tenants du titre et absents de la Coupe du Monde 2022, les Verts restent favoris selon les entraîneurs et les joueurs des sélections adverses. C’est pour dire que les Fennecs ne pourront pas avancer masquer en Côte d’Ivoire.

D’un sacre improbable à la CAN-2019 en Egypte, à une reconquête envisageable et fortement souhaitable pour la CAN-2023, l’EN a connu divers émotions et états d’âmes. Mais il y a toujours des points en commun. Que ce soit pour l’effectif avec 12 joueurs sacrés champions d’Afrique, qui sont toujours là, et le sélectionneur Belmadi qui doit trouver une stratégie pour redorer le blason et montrer qu’il est toujours l’homme de la situation.

Plus d’effet de surprise comme en 2019

Le coach d’El-khadra reste ambitieux mais plus mesuré comparé à ses plans en 2019 quand il avait déclaré qu’il partait en Egypte pour gagner le titre alors que l’équipe était en pleine rémission. Cela ressemblait, il faut l’admettre, à un pari fou pour beaucoup. Pour l’opus 2023, le discours ne change pas… ou presque.

En effet, Belmadi rappelle que « certains des joueurs présents ont beaucoup l’expérience. Effectivement, on ne change pas d’effectif à 100% en fonction des CAN qui arrivent tous les deux ans. Certains feront 4, 5 ou 6 CAN dans leur vie et c’est ce qui fait une bonne carrière internationale. Avec cette équipe, je suis dans la continuité : c’est un mix entre expérience et découverte ». Le technicien Dz ajoute que « les ambitions pour la CAN ? Ça ne changera jamais : aller au plus loin, aller vaincre ! Nous sommes plusieurs à vouloir la même chose, ce sera une lutte acharnée ».

Pas favori mais attendu

Chez les Verts, la détermination de faire un bon tournoi est la même. Mais ils savent qu’ils ne peuvent pas être plus favoris que le Sénégal (tenant du titre), l’Egypte (vice-champion d’Afrique), ou le Maroc (4e du Mondial 2022) et la Côte d’Ivoire (pays hôte de la CAN-2023). D’ailleurs, Mohamed El-Amine Amoura n’a pas manqué de le rappeler « dire que nous sommes favoris serait un mensonge. Nous avons une équipe en plein renouveau, avec des nouveaux qui intègrent doucement le groupe ».

Lucide, l’attaquant qui pourrait être l’une des révélations du tournoi, admet que « c’est sûr que nous sommes attendus, de par notre statut. Et puis nous avons retenu la leçon de la dernière CAN, tant au niveau de la préparation physique que du mental. On arrive avec la faim. Pour ce qui est de mes favoris, je placerais le Sénégal, l’Égypte, la Côte d’Ivoire et le Maroc en carré final ». On n’aurait pas dit mieux. Surtout que, selon Opta, l’Algérie est la 4e équipe qui aurait le plus de chances (9.7%) de décrocher la couronne derrière le Sénégal (12.8%), la Côte d’Ivoire (12.1%) et le Maroc (11.1%).

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.