Nous contacter

Equipe Nationale

CAN-2023/Préparation: Ce qui pourrait perturber les plans de Belmadi

Publié

le

Djamel Belmadi

Djamel Belmadi réunira probablement son commando pour la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) la dernière semaine du mois en cours pour commencer le stage de préparation. Cependant, le sélectionneur national n’aura pas l’ensemble des 27 joueurs à disposition dès le premier jour. Et cela risque -quelque peu- de perturber ses plans.

Afin de protéger la Coupe d’Afrique des nations hivernale face aux habituelles réticences des équipes européennes au moment de libérer les joueurs africains, la Confédération africaine de football (CAF) a demandé à la FIFA d’intervenir. Ainsi, l’instance mondiale a informé tous les clubs qu’ils devront libérer les convoqués à la CAN à dix jours du début de l’épreuve soit le 03 janvier au plus tard.

Mahrez, Aouar et Aït-Nouri parmi les retardataires

Si le championnats de France et d’Allemagne auront une trêve à compter du 20 décembre et que les Fennecs évoluant là-bas, à l’instar de Nabil Bentaleb et Ramy Bensebaïni ainsi que Farès Chaïbi, pourront rallier le Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa à temps, les Verts évoluant en Italie, Angleterre, Belgique et Arabie saoudite arriveront en retard.

On pense ici à Houssem Aouar, Rayan Aït-Nouri, Mohamed El-Amine Amoura, Riyad Mahrez et Aïssa Mandi qui étaient là lors du dernier rassemblement et qui devraient être de la partie à la CAN-2023. Dans l’absolu, les quatre premiers Verts n’iront pas au-delà de la fin du mois car il y aura un arrêt des compétitions de fin d’année et que le Boxing Day anglais se tiendra plus tôt que d’habitude.

Mandi dernier arrivé ?

Pour sa part Mandi, pourrait être retenu jusqu’à la deadline fixée par la FIFA puisque Villarreal reprendra le 02 janvier en Liga espagnole. Il est clair que le fait de ne pas avoir des joueurs comme Aït-Nouri et Aouar dès le premier jour du stage préparatif (le 25 ou 26 décembre) n’aidera pas à optimiser les automatismes avec le groupe sachant que ce binôme n’a pas beaucoup jouer avec El-khadra et que le dernier nommé a un peu plus de mal à prendre ses repères.

En préambule de la dernière CAN tenue en 2021 au Cameroun, Belmadi avait vu ses ambitions complètement chamboulées et anéanties par les arrivées tardives et.. le Coronavirus. Et cela a eu l’incidence que tout le monde connaît sur le parcours des Guerriers du Désert. Ce qui est rassurant pour la séquence 2023 c’est que la pandémie ne sera pas de la partie. C’est déjà ça.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.