C’est cet après-midi, à partir de 14h00, que la sélection algérienne de football, bien qu’elle soit déjà qualifiée pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, rencontrera la Guinée équatoriale au stade de Malabo, pour la 5e et avant-dernière journée des qualifications, avec la ferme intention d’arracher sa 5ème victoire consécutive et de confirmer son leadership dans le groupe E. Cette rencontre sera dirigée par l’arbitre ivoirien Ibrahim Kalilou Traoré.
Pour bien préparer ce match, les Verts ont été en stage depuis lundi en Algérie avant de rallier, mardi après-midi, la capitale équato-guinéenne, avec un groupe de 24 joueurs au lieu de 26, après la défection de l’ailier droit Mohamed Bachir Belloumi (Hull City/Angleterre) et du milieu de terrain Ibrahim Maza (Hertha Berlin/Allemagne), forfaits de dernière minute pour blessures. De plus, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, doit aussi se passer des services des milieux Houssem Aouar (Ittihad Djeddah/Arabie saoudite) et Hicham Boudaoui (OGC Nice/France), blessés.
Pour Petkovic, “Nous devons enchaîner les résultats positifs et préserver la dynamique, en vue du stage de mars prochain, avec au menu la reprise des qualifications du Mondial 2026. La Guinée équatoriale est une équipe très compétitive. Lors du premier match disputé à Oran, nous avons bien joué, on méritait de l’emporter (2-0, NDLR), mais ce n’était pas simple. C’est une équipe agressive qui va nous empêcher de gagner le match. De notre part, on fera tout pour s’imposer à Malabo”, a-t-il indiqué.
Grâce à sa double victoire en octobre dernier face au Togo (5-1 à Annaba, 1-0 à Lomé) lors de la 3e et 4e journées des qualifications, l’Algérie réalise jusque-là un parcours sans faute avec quatre victoires en autant de matchs.
Deux défections chez le “Nzalang Nacional”
Côté adverse, la Guinée équatoriale est 2e au classement avec 7 points, et elle est également qualifiée pour la phase finale la CAN 2025. Côté effectif, le Nzalang Nacional enregistre l’absence de l’attaquant Iban Salvador Edu (Wisla Plock/Pologne) et du milieu de terrain Santiago Eneme (Liberec/République Tchèque), blessés. Pour rappel, le Nzalang Nacional, qui reste sur deux succès de rang face au Liberia.
À noter également que le dernier match des Verts dans cette campagne qualificative est programmé pour le dimanche 17 novembre, face au Liberia au stade Hocine Aït-Ahmed de Tizi-Ouzou (17h00). Enfin, il est important de signaler que dans l’autre match du groupe E, le Liberia a battu hier, mercredi, le Togo à Monrovia (1-0), sauvant ainsi l’honneur. À l’issue de ce match, l’équipe nationale trône en tête du groupe E avec 12 points, devant la Guinée équatoriale (7 points). Le Liberia suit derrière à la troisième place avec 4 points, alors que le Togo est bon dernier avec 2 points.
Pour rappel, les deux premiers des 11 groupes seront qualifiés pour la phase finale de la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026), alors qu’un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans le groupe du pays hôte.
Guinée équatoriale – Algérie : sur quelles chaînes regarder le match ?