Nous contacter

Actualités

CAN-2025: Une nouvelle date potentielle pour l’annonce du pays hôte

Publié

le

motsepe patrice can U17 tirage au sort tableau groupe

La Confédération africaine de football (CAF) doit toujours annoncer le nom du pays qui abritera la CAN-2025. Cinq candidatures sont en lice pour suppléer la Guinée. L’Algérie et le Maroc y postulent. Ils font offices de grands favoris pour organiser ladite édition. A cet effet, selon les dernières informations, on pourrait connaître l’identité du pays hôte le 16 mars prochain. Et ce en marge du Congrès de la FIFA à Kigali (Rwanda).

Lors de sa présence en Algérie en marge du CHAN-2022Patrice Motsepe, président de la CAF, n’a pas voulu se mouiller concernant ce concours. En effet, le patron de l’instance confédérale avait seulement assuré que l’annonce ne tomberait, comme beaucoup de relais médiatiques l’annonçaient, en marge de la Coupe du Monde des clubs FIFA 2022 qu’avait organisée les Marocains.

D’ailleurs, cette date n’était pas logique puisque la Commission d’inspection de la structure confédérale n’a, jusque-là, pas effectué les visites pour juger la fiabilité des candidatures qu’elle a reçues. Pour rappel, à quelques heures de la finale du CHAN-2022 entre l’Algérie et le Sénégal, l’homme fort de la balle ronde en Afrique assurerait que « notre Comité exécutif prendra une décision indépendante et crédible concernant l’organisation de la CAN 2025 après une évaluation minutieuse ».

Rien n’est sûr pour le Maroc et l’Algérie

Par ailleurs, étant donné que les Marocains et Algériens se voient remporter le verdict dans un climat tendu, Motsepe a tempéré les ardeurs. Le successeur d’Ahmad Ahmad avait précisé que « La CAF ne peut être mise au centre de tels enjeux politiques ».

Par conséquent, on peut penser que la structure confédérale n’accordera l’organisation de l’édition 2025 à aucune des deux nations nord-africaines. Le scénario de voir la CAF choisir l’une des trois autres postulations (Zambie, Afrique du Sud et Bénin – Nigéria) devient plausible. Surtout que cela causera moins de tracas en tenant l’épreuve loin du volet politique. En tout cas, le Congrès de la FIFA, qui se tiendra à Kigali (Rwanda) le 16 mars prochain, devrait mettre fin au suspense. Sur le plan infrastructurel, l’Algérie a des atouts sérieux et concrets. Mais le conflit avec les voisins pourrait pousser la CAF à faire une croix sur les deux dossiers.

images
il y a 2 jours

نهائي كأس الجزائر 2024 شباب بلوزداد vs مولودية الجزائر يوم السبت 29 جوان

images (1)
il y a 3 jours

إتحاد بسكرة، أولمبي الشلف، ومولودية وهران يضمنون البقاء… ونهائي الموسم منتظر بملعب ” زكرياء مجدوب”

Ouganda Algérie
il y a 4 jours

تصفيات كأس العالم 2026 أوغندا 1-2 الجزائر. الخضر يردون الإعتبار ويعودون بكامل الزاد من كامبالا

FB IMG 1718021348182
il y a 4 jours

تصفيات كأس العالم 2026 لماذا مباراة أوغندا الجزائر ذات أهمية بالغة؟

Belaid
il y a 6 jours

انتقالات: زين بلعيد ينظم رسميا إلى الاهلي المصري .. والإمضاء على العقد سيكون بعد عيد الأضحى

Petkovic
il y a 7 jours

خاص la gazette du fennec بيتكوفيتش يطالب انتفاضة من اللاعبين في مباراة أوغندا.. ويتوجه نحو إحداث تغييرات كبيرة في التشكيلة الأساسية

Algérie
il y a 1 semaine

تصفيات كأس العالم 2026 الجزائر – غينيا بيتكوفيتش يتعثر في أول خرجة رسمية.. والكثير من التخوفات ظهرت

WhatsApp Image 2024 06 06 à 01.41.26 9f61eebf
il y a 1 semaine

تحليل مباشر لمباراة الجزائر وغينيا على برنامج الدوري شو مع هشام: مساء اليوم في الساعة 22:00

CAN 2026
il y a 1 semaine

كأس افريقيا للأمم.. منافسة لم يبقى منها سوى الاسم

CSC USMA
il y a 1 semaine

لجنة الانضباط تضرب بيد من حديد … و السياسي سيفتتح موسمه الجديد دون جمهوره

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.