Comme en 2021, la Coupe Arabe FIFA et la CAN 2025 vont se chevaucher. Mais contrairement aux défuntes éditions, l’équipe nationale A’, concernée par le tournoi arabe, ne puisera pas d’éléments dans la sélection A de Vladimir Petkovic. C’est Madjid Bougherra, entraîneur des locaux, qui l’a précisé ce mardi en conférence de presse tenue au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger) pour parler du match du dernier tour qualificatif au CHAN 2024.
Décidément, les erreurs du passé ne vont pas être commises de nouveau. Même si l’EN A’ devra se passer de certains éléments, qui auraient pu être d’un précieux apport, de l’EN A pour la conservation du titre. A priori, après concertation, Petkovic et Bougherra ont convenu à l’idée que chacun travaille avec son groupe. Sans qu’il y ait de recours à des éléments de la sélection première comme en 2021.
Pas de Mahrez et Aouar
En effet, des joueurs comme Riyad Mahrez ou encore Houssem Aouar sont éligibles pour jouer avec le A’. Et il y a le fait que les championnat dans la péninsule d’Arabie vont s’arrêter lors du déroulement de la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre). La halte pourrait avoir un impact sur la compétitive des éléments qui jouent dans le Golfe en cassant le rythme.
C’était cette appréhension qui avait poussé Djamel Belmadi à solliciter Bougherra afin de prendre Bounedjah, Belaïli, Benlamri et M’Bolhi pour la séquence 2021. L’idée était qu’il ait des minutes de jeu pour rester dans le tempo pour la CAN 2021 disputée dans la foulée. Toutefois, pris par l’enjeu et la possibilité de décrocher le trophée (ce qui s’est finalement produit), Bouggy avait sur-sollicité les internationaux A.
Petkovic sait qu’enchaîner peut peser physiquement
Au final, cela a eu une incidence directe sur leur forme à la CAN 2021. En effet, on les avait senti émoussés physiquement. Le contrecoup avait précipité les contreperformance et l’élimination dès le premier tour pour El-Khadra qui était pourtant championne d’Afrique en titre. Cette mauvaise expérience serait donc la raison principale du choix de ne pas recourir à des joueurs des “A” pour jouer la Coupe Arabe FIFA 2025.
Pour rappel, la CAN 2025 se jouera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. L’équipe nationale évoluera dans le groupe “E” en compagnie du Burkina Faso, la Guinée équatoriale et le Soudan. Petkovic et ses protégés essaieront de faire oublier les deux dernières désillusions avec les sorties dès le premier tour. Particulièrement la dernière en Côte d’Ivoire qui a coûté son poste à Belmadi après près de 5 ans et demi sur le banc Dz marqué par la mémorable consécration à la CAN 2019.