D’après une information de l’APS, la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de reporter à septembre prochain les matchs du 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019) des U23 dont la phase finale aura lieu en Égypte (du 8 au 22 novembre). La double confrontation face au Ghana prévue en juin se jouera donc en septembre !
Le 3ème et dernier tour éliminatoire pour la CAN 2019 des U23 ne se déroulera pas en juin. Selon l’APS, “toutes les fédérations nationales concernées ont été saisies pour leur annoncer la décision de reporter les matchs, initialement programmés au mois de juin, et certaines fédérations (Tunisie par exemple) l’ont rendue publique sur leurs canaux de communication“.
Exemptée du 1er tour, l’Algérie, s’est qualifiée à ce dernier tour en écartant la Guinée Equatoriale (0-0, 3-1) lors du 2ème tour. Les coéquipiers de Zorgane devaient ensuite affronter le Ghana, tombeur du Gabon (4-0, 0-0), lors de ce dernier tour. Les rencontres étant prévues le 5 juin à Kumasi avant de recevoir le 9 juin au stade du 8-Mai-1945 à Sétif.
La décision de la CAF de reporter ce 3ème tour au mois de septembre aurait été prise pour ne pas perturber la préparation des différentes sélections africaines en vue de la prochaine CAN des seniors (21 juin-19 juillet en Égypte), sachant que plusieurs internationaux de moins de 23 ans peuvent faire partie des éléments convoqués pour la grande messe africaine, à l’image d’Hichem Boudaoui (Paradou AC) pour l’Algérie.
Des bi-nationaux appelés en septembre ?
Suite à ce changement, le Directeur des équipes nationales et sélectionneur des U23, Ludovic Batelli, sera appelé à revoir son programme de préparation en prévision de cet important rendez-vous qualificatif pour les JO 2020 à Tokyo. Il pourrait ainsi passer un été plus tranquille pour peaufiner son équipe et notamment faire appel à quelques précieux renforts de l’émigration à l’image de Himad Abdelli (Le Havre) ou Mehdi Léris (Chievo) qui figurent sur les tablettes du technicien français selon nos informations.
La phase finale de la Coupe d’Afrique des nations des U23 aura lieu en Égypte du 8 au 22 novembre 2019 avec la participation de 8 pays. Les trois premiers se qualifieront pour le tournoi des Jeux Olympiques Tokyo-2020.
Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec