Nous contacter

Actualités

Championnat d’Afrique de Handball : le Maroc tente de saboter les JM 2022 d’Oran !

Publié

le

volontaires jm 2022 handball oran

Encore un geste inamicale du voisin de l’Ouest ! Le tournoi de handball comptant pour la 19e édition des Jeux Méditerranéens 2022, prévus l’été prochain à Oran, risque d’être affecté par le report à la même période du prochain championnat d’Afrique des nations abrité par le Maroc.

Alors qu’il était question que ce championnat ait lieu en janvier en cours, la Confédération africaine de handball (CAHB) a annoncé récemment le report de l’épreuve en la programmant du 22 juin au 2 juillet 2022. Un report dicté par des réserves émises par certaines fédérations nationales, dont l’Algérie (sextuple Champion d’Afrique) qui a contesté le déroulement d’une partie de la compétition dans la ville sahraouie de “Laayoune” occupée par le Maroc, d’où sa décision de boycotter la compétition.

La CAHB, qui ne s’est pas exprimée sur le maintien ou non du championnat dans les mêmes lieux, entend effectuer un nouveau tirage au sort, après le rejet du premier par certains pays participants (Algérie, Zambie). Pour embêter l’Algérie, qui organise les JM 2022 à Oran en été, le Maroc a ainsi proposé un nouveau calendrier du championnat d’Afrique de Handball dont la date pose problème.

La Tunisie et l’Égypte devraient aussi contester

Du côté du comité d’organisation des Jeux Méditerranéens on estime qu’il appartient aux fédérations des pays concernés par les JM d’interpeller la CAHB au sujet du chevauchement de la nouvelle date du championnat d’Afrique avec celle des JM prévus du 25 juin au 5 juillet 2022. “C’est un problème que les pays affiliés au comité international des Jeux Méditerranéens doivent soulever auprès de la CAHB. On pense notamment à l’Égypte et la Tunisie, vu qu’il s’agit des deux sélections qui dominent le jeu à sept africain ces dernières années, et qui sont en même temps concernées par les JM”, a déclaré jeudi à l’APS, Yacine Arab, le président du comité de l’organisation sportive au sein du COJM.

Les amateurs du jeu à sept craignent que les pays africains concernés par les JM finissent par envoyer à Oran leurs sélections réserves si la CAHB venait de maintenir son championnat à la même date du rendez-vous méditerranéen. Absurde.

Coupe Arabe FIFA 2021/Maroc – Algérie : Le seum et les affabulations de Lekjaâ

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.