Nous contacter

Equipe Nationale

CHAN-2022: Kendouci, le geste de classe d’Al-Ahly SC prend tout son sens

Publié

le

Al-Ahly SC

Ce lundi, la Commission de compétition de la CAF a indiqué qu’Ahmed Kendouci pourra jouer les deux rencontres restantes du CHAN-2022 avec l’Algérie. Et ce malgré sa signature avec Al-Ahly SC (Egypte). Avant cela, la formation égyptienne annonçait qu’elle laissera sa nouvelle recrue à la disposition de Madjid Bougherra. Pourtant, elle pouvait tout à fait lui demander de la rejoindre sur le champ.

Selon la réglementation habituelle (qui présentait certaines incohérences), Kendouci n’était -administrativement- plus en mesure de disputer des rencontres du CHAN à partir du moment où sa licence était dans une ligue non-nationale. En effet, le règlement du tournoi est claire. On peut lire, dans l’article 39.1, que “pour chaque rencontre, tous les joueurs de l’équipe hôte et de l’équipe visiteuse doivent présenter leur passeport et licence nationale en cours de validité”.

La considération d’Al-Ahly SC est louable

Aussi, l’alinéa 39.3 précise qu’“une équipe hôte n’est pas autorisée à faire participer à un match un ou plusieurs de ses joueurs, si avant le coup d’envoi, elle ne présente pas les passeports et licences nationales en cours de validité des joueurs concernés”. C’est pour dire que l’ex-Ententiste aurait pu voir son aventure avec les Fennecs tourner court.

De ce fait, la Fédération algérienne de football (FAF) n’a voulu prendre aucun risque. Elle a saisi la CAF pour savoir s’il était possible d’utiliser Kendouci. Après la réunion de la Commission des compétitions CAF, la dérogation a été accordée. Et cela changerait les critères d’éligibilité pour les éventuelles éditions à venir.

Doumbia (Mali) n’a pas eu ce privilège

Cependant, ce feu vert n’aurait pas été possible si les Ahlaouis n’avaient pas donné l’autorisation préalable au milieu de terrain offensif pour rester avec l’EN A’. “En considération à la relation fraternelle qui existe entre Al-Ahly et l’ES Sétif et en estime envers les supporters de l’Algérie, nous ne demanderons pas à Kendouci de nous rejoindre dans l’immédiat même si l’équipe prendra part à la Coupe du Monde des clubs FIFA au Maroc”, avait indiqué les Diables Rouges dans un communiqué dans la foulée de la signature du gaucher.

A titre d’exemple, Mamadou Doumbia (Mali), qui s’est engagé avec les Young Africans (Tanzanie) le 19 janvier dernier, n’a pas eu ce privilège. Il s’est vu contraint de quitter les Aiglesau milieu de la compétition et dans la foulée de sa signature. Son nouvel employeur ne s’était pas montré aussi compréhensif et courtois qu’Al-Ahly SC avec Kendouci et l’Algérie.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.