La sélection algérienne (seniors/messieurs) vient d’accéder au Groupe 3 de la « Zone Afrique » de la Coupe Davis, et ce, à l’issue de sa victoire (2-1), en match Play-Off du Groupe 4, disputé samedi face au Burundi (2-1), à Luanda (Angola).
La première rencontre du simple a été remportée par le jeune algérien Youcef Rihane qui s’est imposé devant Allan Gatoto (6-1, 6-1). Le Burundi est revenu au score grâce à la victoire de Guy Orly Iradukunda (6-1, 6-2) face à Toufik Sahtali au deuxième match du simple. D’autre part, au cours du match double décisif pour départager les deux nations, la victoire est revenue à la paire algérienne Rihane-Sahtali contre le duo Gatoto-Iradukunda (6-1, 7-5). Une victoire qui assure ainsi le retour de la sélection algérienne au Groupe 3 l’année prochaine. Le deuxième ticket d’accession est revenu au Sénégal après avoir dominé la République Démocratique du Congo (2-0).
Par ailleurs, il est important de signaler que la sélection algérienne, composée de Toufik Sahtali (capitaine d’équipe), Youcef Rihane, Kamyl Chebboub, Aymen Ali Moussa et Slimane Kichou, a été versée dans la poule « A » lors de la phase de poules. Par la suite, les “Verts” ont entamé la compétition par un succès devant le pays hôte (Angola) sur le score de 3-0, avant de récidiver contre le Cameroun (3-0). Mais, lors de la troisième journée, on a enregistré la première et l’unique défaite de l’Algérie devant le Sénégal (0-3).
Dans la Poule « B », on retrouve les pays suivants : le Rwanda, le Kenya, le Burundi et la République Démocratique du Congo (RDC). Après trois journées de compétition, le Burundi et la RDC avaient terminé respectivement premier et deuxième de la Poule « B ». Les deux tickets du maintien dans le groupe 4 opposent actuellement l’Angola au Rwanda et le Kenya au Cameroun. Les perdants de ces confrontations seront relégués au groupe 5, zone Afrique en 2025.
Par ailleurs, il y a lieu de noter que les tennismen algériens Slimane Kichou et Toufik Sahtali sont tombés malades pendant la Coupe Davis. Le premier a été atteint de malaria, alors que le second a été touché par un autre virus, nommé chikungunya. Mais les deux joueurs ont été rapidement pris en charge grâce à l’intervention de son excellence l’ambassadeur d’Algérie en Angola, M. Hakim Mihoubi. Aux dernières nouvelles, les deux sportifs se portent déjà mieux. La délégation algérienne est conduite par M. Mohamed Dahmani, membre du Bureau fédéral de la Fédération Algérienne de Tennis (FAT).