Nous contacter

A La Une

CR Belouizdad, hégémonie nationale et faillite continentale

Publié

le

CR Belouizdad

Sans grande surprise, le CR Belouizdad a acté, à 3 journées de la fin, le 4e sacre de suite en Ligue 1 Mobilis après avoir ramené une précieuse unité de chez son dauphin le CS Constantine (0-0) mardi. Ce triomphe est le 10e du genre en la matière pour le Chabab qui confirme sa mainmise sur la compétition domestique. En revanche, si l’hégémonie nationale est sans conteste, les Rouge et Blanc ont clairement du mal à exporter cette maîtrise en dehors du pays. En effet, sur les trois dernières participations en Ligue des Champions CAF, le club d’Alger n’a jamais pu atteindre le carré d’as se faisant sortir à chaque fois en quart de finale. Paradoxe persistant.

D’ailleurs, cette impuissance a été clairement ressentie lors de la dernière édition. Les camarades de Zakaria Draoui ont chuté lourdement en quart de finale “aller” à domicile contre le Mamelodi Sundowns (0-4) avant de s’incliner 2 buts à 1 au “retour”. La marche a semblé trop haute pour les désormais quadruples champions d’Algérie en titre qui ont buté sur l’ES Tunis (2-0/2-0/ 3 t.a.b 2) et le WA Casablanca (0-1/0-0) lors des deux séquences ayant précédé cet échec cuisant.

Fort avec les faibles, faible avec les forts

Il est clair que la courbe dans le tournoi interclubs majeur préoccupe fortement. Elle représente une anomalie évidente tant les Chababistes ne montrent aucun mal à dominer le challenge national qu’ils ont décroché avec 4 coachs différents (Franck Dumas, Marcos Paqueta, Zoran Manojlovic et Nabil El Kouki). Pour cette saison 2022-2023, une seule équipe, à savoir le MC Oran, a pu infliger une défaite aux gars de Laâquiba qui compilent 16 victoires, 10 nuls et 1 revers après 27 journées. Un bilan qui leur vaut 58 points.

De plus, le CRB a la meilleure attaque (38 réalisations) et la défense la moins perméable (14 buts encaissés) parmi les 16 pensionnaires de l’élite algérienne. Ces chiffres montrent bien la suprématie des héritiers de Hacène Lalmas qui reviennent à 4 titres de la JS Kabylie, détentrice du record de consécrations (14) dans le championnat algérien.

Par ailleurs, les banlieusards d’Alger auraient pu devenir le sigle le plus titré en Coupe d’Algérie, qu’ils ont soulevée à 8 reprises, si ce n’était cet échec en finale contre l’ASO Chlef le 22 juin dernier. Intramuros, les Chababistes n’ont plus grand-chose à prouver. Parallèlement, leur capacité à venir titiller les grands d’Afrique et postuler pour décrocher la Champions League, demeure sujette aux doutes.

L’obligation de se renforcer à tous les niveaux

Est-ce qu’il y aura le déclic lors de l’opus 2023-2024 ? C’est ce qu’on verra. Pour cela, il faudra trouver un bon entraîneur et renforcer les rangs car le potentiel présent semble insuffisant et surtout en fin de cycle. Notamment sur le plan offensif car l’attaque présente de sacrés défaillances quand la phase à élimination directe débute. On parle de 3 buts marqués en 6 matchs dans ce tour avec une première ligne restée muette à 4 reprises.

En outre, les 4 buts pris contre le Mamelodi peuvent susciter des appréhensions sur l’arrière-garde même si, il faut le relever, l’absence de Houssem Mrezigue dans l’entre-jeu, a été préjudiciable contre les Sud-Africains. D’ailleurs, le joueur en question est, comme nombreux autres éléments importants qui sont en fin de contrat, sur le départ. C’est pour dire qu’il faudra des renforts de qualité pour espérer soigner la notoriété africaine. Le mercato risque d’être très animé et Madar Holding, actionnaire majoritaire, va (doit) certainement casser sa tirelire pour avoir un “squad” qui puisse faire passer un palier au club.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.