Accueil Equipe Nationale Djamel Belmadi : « L‘objectif est d’aller le plus loin possible dans cette CAN »
Equipe NationaleSélection A

Djamel Belmadi : « L‘objectif est d’aller le plus loin possible dans cette CAN »

Partager
Belmadi
Belmadi
Partager

« Notre objectif est de gagner et surtout, d’aller le plus loin possible dans cette Coupe d’Afrique des Nations », a déclaré, entre autres, l’entraineur national Djamel Belmadi, ce dimanche lors de sa conférence de presse tenue, dans la salle des conférences du stade Nelson Mandela de Baraki.

Et pour mieux expliquer son idée, le coach national ajoute que « jusqu’à présent j’ai eu la chance de diriger la sélection nationale durant les deux dernières éditions des phases finales de cette compétition continentale, ce qui nous donne un avantage du point de vue expérience. Nous allons rencontrer plusieurs grandes nations dans cette CAN et on va se battre pour aller le plus loin possible ». Là, le coach des Verts a tenu à faire remarquer que « la sélection algérienne n’est pas l’un des grands favoris pour arracher le trophée africain, mais, nous avons tout de même le temps pour bien nous préparer comme nous l’avons fait lors de la CAN 2019 ». Belmadi a ajouté que « nous allons effectuer un stage de préparation où nous allons affronter le Togo qui possède une sélection respectable, en plus du Burundi, qui a bien performé contre le Cameroun lors des éliminatoires, mais ce qui nous importe le plus, c’est que nous avons vécu une ambiance qui sera surement similaire à la Côte d’Ivoire. », pour le coach des Verts « la préparation au Togo est d’une très grande importance compte tenu du fait que c’est le même climat et ambiance que nous devons faire face en Cote d’Ivoire. »

Evoquant les joueurs qu’il a choisi pour cette Coupe d’Afrique des Nations 2023, reportée à 2024, qui sont au nombre de 26 actuellement, le sélectionneur national a estimé qu’ils sont tous prêts pour cette phase finale de la CAN. Mais, fait-il aussi remarquer « il est très difficile de trouver une sélection qui est composée des joueurs qui ont participé d’une manière régulière et qui, en même temps, ont le même niveau compétitif ». Et là, Djamel Belmadi a cité « les deux joueurs Slimani et Atal qui ont participé à la CAN d’une manière régulière depuis un bon bout de temps, et ils ont, été soumis à une préparation spéciale pour être prêts dans cette CAN ». Concernant les joueurs locaux, le sélectionneur national, Djamel Belmadi a cité les joueurs locaux Belaid et Benbot qui, selon lui, possèdent bien l’expérience africaine et surtout qu’ils remplissent parfaitement les conditions sur lesquelles on se base pour cette CAN. Ce qui veut dire que pour Belmadi ce duo de joueurs de l’USMA mérite parfaitement sa sélection chez les Verts pour participer à cette CAN 2023, reportée à 2024, en Côte d’Ivoire. Enfin, évoquant le premier match de la sélection algérienne dans cette CAN ivoirienne contre l’Angola, le sélectionneur des Verts a déclaré que « débuter par une victoire dans cette première rencontre face à l’Angola est d’une très grande importance pour nous. »

Il a également ajouté : « Nous avons regardé les derniers matchs de l’équipe nationale d’Angola et nous avons remarqué que c’est une équipe qui ne marque pas beaucoup, mais qui, en même temps, ils concèdent beaucoup de buts, bien que ces joueurs angolais sont dotés de très grandes potentialités et les affronter sera vraiment aussi très difficile, surtout qu’il s’agit de la première rencontre de cette phase finale de la CAN. Et c’est pourquoi nous devons vraiment être prêts et surtout au top avant d’affronter cette équipe dans laquelle on trouve beaucoup de très bons joueurs », a conclu l’entraineur national, Djamel Belmadi, sa conférence de presse ce dimanche. Enfin, à rappeler que la sélection algérienne rencontrera ce lundi la sélection U23 algérienne également, dans un match d’application, au Centre technique national (CTN), de Sidi Moussa (Alger). Et c’est également ce lundi que la sélection algérienne s’envolera en direction de Lomé au Togo, pour effectuer son stage de préparation où elle disputera deux matchs amicaux contre le Togo, justement et le Burundi.

D’autre part, le coach algérien a indiqué que « concernant la sélection du Burkina Faso, il possède le sélectionneur Velud qui connait parfaitement notre compétition nationale et nos joueurs. Quant aux autres adversaires de la sélection algérienne, on a disputé deux matchs amicaux contre le Cap Vert et le Mozambique pour préparer le match contre l’Angola, on a eu tout le temps nécessaire pour la préparation de la CAN et on a bien exploité ce temps de travail justement ». Revenant sur les joueurs de notre sélection, Belmadi a cité le cas d’Amoura qui a effectué une très belle fin d’année, en indiquant que « c’est un exemple qu’il faut suivre et cette CAN serait une très bonne occasion pour qu’il s’éclate encore plus ».

Belmadi ajoute que « Amoura est un très bon joueur aussi bien sur le plan de la discipline, sur le plan moral et ce, sans oublier ses capacités intrinsèques sur le plan technique. Ce qu’il vit actuellement, c’est le fruit de son abnégation et sa concentration sur le travail, car c’est un joueur très courageux et c’est un exemple qu’il faut vraiment suivre ». De plus, Belmadi a cité alors Bennacer en déclarant que « Bennacer a été le meilleur joueur en 2019 et il a bien progressé avec le même tempérament qu’Amoura ». Le coach national a avoué d’ailleurs que « Amoura est actuellement suivi par plusieurs clubs et j’ai des informations telles que le Club de Saint Gilloise a reçu plusieurs propositions au sujet d’Amoura. C’est un jeune joueur qui pourrait poursuivre cette saison avec son club actuel pour mieux se perfectionner et avec la fin de cette première moitié de saison, en plus de la CAN, il pourrait avoir plus de proposition durant le mercato estival », estime encore Belmadi.

https://www.youtube.com/watch?v=nCicoQ4Yr4U

A une question sur son avis au sujet du derby algérois USMA-MCA, le sélectionneur Djamel Belmadi, qui a bien suivi cette rencontre a déclaré que « L’ambiance a été magnifique durant ce derby USMA-MCA et les supporters ont rempli convenablement leurs rôles dans les gradins et les deux équipes ont vraiment de la chance d’avoir de tels fans ». Pour Belmadi « la rencontre s’est déroulée dans une ambiance tendue entre les deux équipes, et toutes deux ont refusé de prendre des risques. »

Partager
Related Articles
Bennacer Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Pour Bennacer, ce n’était pas vraiment la faute à Belmadi

Ismaël Bennacer est passé par toutes les émotions avec la sélection. De...

Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Milieu de terrain : Petkovic devrait jeter un œil par la Belgique

Des échéances très importantes se profilent pour l’équipe nationale en 2025. A...

Belmadi
Equipe NationaleSélection A

Rupture du contrat de Belmadi : Bouzenad entretient le mystère

Jusqu’à aujourd’hui, on ne sait pas quel est officiellement le sort réservé...

Les Verts
Equipe NationaleSélection A

2024 : Dans le rétro des Verts

L’équipe nationale a connu une année 2024 qui a offert des émotions...