Accueil Equipe Nationale Edito/CAN 2023 : Aut vincere, aut mauri*
Equipe NationaleSélection A

Edito/CAN 2023 : Aut vincere, aut mauri*

Partager
CAN
CAN
Partager

Dans un peu plus d’une heure, la succession du Sénégal, tenant du titre, sera officiellement ouverte avec l’affiche inaugurale de la 34e CAN de l’histoire. C’est la Côte d’Ivoire, pays hôte de l’édition 2023 (13 janvier – 1 février), qui lancera le bal. Elle donnera la réplique à la Guinée-Bissau ce soir (21h algérienne) au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Les 24 sélections partent tous avec la même ambition : se rapprocher le plus possible du couronnement.

La chance, certains la saisissent. D’autres la laissent passer. Nombreux sont ceux qui y croient. Beaucoup ne s’y accrochent pas. Et, aussi rare et infime que l’opportunité soit, il faut la saisir. S’y accrocher jusqu’au dernier instant et l’ultime soupir.

Certes, il y a les favoris et les outsiders. Les faibles et les forts. Mais il y aura inévitablement la magie du football. Celle qui peut démontrer que ce qu’il y a sur papier peut induire en erreur et donner tort. Lorsque tout commencera, les compteurs seront à zéro et c’est légitime que chacun se voit terminer la grande bataille en héros.

Tout pour y croire et survivre

Pour l’Algérie, les camarades de Riyad Mahrez essaieront de faire oublier la désillusion de 2021 au Cameroun en se montrant plus balèzes. Les Algériens ont foi en les Verts pour qu’ils retrouvent de leur superbe et de leur verve. On s’attend donc à ce que Djamel Belmadi et ses joueurs brillent en Côte d’Ivoire et aillent (pourquoi pas?) chercher l’or. Pour cela, il s’agira de vouloir et d’y croire.

Et le sélectionneur de l’EN a affiché l’ambition de conquistador. « Les ambitions pour la CAN ? Ça ne changera jamais : aller au plus loin, aller vaincre !» affirmait Belmadi non sans noter que « nous sommes plusieurs à vouloir la même chose. Ce sera une lutte acharnée ». Les débats seront lancés dès ce soir. Et El-Khadra a les qualités et les raisons pour croire au couronnement et le concevoir. Comme ont dit en latin: “aut vincere, aut mauri”. C’est vaincre (comme l’a si bien dit Belmadi) ou mourir. Alea jecta est!

IMG 20240107 140856
Partager
Related Articles
Mahrez Lineker
#Team DZActualités

Gary Lineker en pince pour Mahrez

Pour avoir été footballeur et mythique présentateur de l’émission “Match Of The...

Paris FC
#Team DZActualités

Paris FC : Un nouvel Algérien avec les pro !

Le Paris FC a réussi à décrocher une accession historique en Ligue...

Mahrez Algérie
#Team DZActualités

Ligue des Champions AFC : Les efforts de Mahrez récompensés

Cette saison, Riyad Mahrez était l’un des grands artisans du sacre inédit...

Mahrez
#Team DZActualités

La stat’ qui prouve que Mahrez manque à Manchester City !

Cette saison, Manchester City a perdu sa couronne de champion en faveur...