Accueil Equipe Nationale Edito/CAN 2023 : Aut vincere, aut mauri*
Equipe NationaleSélection A

Edito/CAN 2023 : Aut vincere, aut mauri*

Partager
CAN
CAN
Partager

Dans un peu plus d’une heure, la succession du Sénégal, tenant du titre, sera officiellement ouverte avec l’affiche inaugurale de la 34e CAN de l’histoire. C’est la Côte d’Ivoire, pays hôte de l’édition 2023 (13 janvier – 1 février), qui lancera le bal. Elle donnera la réplique à la Guinée-Bissau ce soir (21h algérienne) au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Les 24 sélections partent tous avec la même ambition : se rapprocher le plus possible du couronnement.

La chance, certains la saisissent. D’autres la laissent passer. Nombreux sont ceux qui y croient. Beaucoup ne s’y accrochent pas. Et, aussi rare et infime que l’opportunité soit, il faut la saisir. S’y accrocher jusqu’au dernier instant et l’ultime soupir.

Certes, il y a les favoris et les outsiders. Les faibles et les forts. Mais il y aura inévitablement la magie du football. Celle qui peut démontrer que ce qu’il y a sur papier peut induire en erreur et donner tort. Lorsque tout commencera, les compteurs seront à zéro et c’est légitime que chacun se voit terminer la grande bataille en héros.

Tout pour y croire et survivre

Pour l’Algérie, les camarades de Riyad Mahrez essaieront de faire oublier la désillusion de 2021 au Cameroun en se montrant plus balèzes. Les Algériens ont foi en les Verts pour qu’ils retrouvent de leur superbe et de leur verve. On s’attend donc à ce que Djamel Belmadi et ses joueurs brillent en Côte d’Ivoire et aillent (pourquoi pas?) chercher l’or. Pour cela, il s’agira de vouloir et d’y croire.

Et le sélectionneur de l’EN a affiché l’ambition de conquistador. « Les ambitions pour la CAN ? Ça ne changera jamais : aller au plus loin, aller vaincre !» affirmait Belmadi non sans noter que « nous sommes plusieurs à vouloir la même chose. Ce sera une lutte acharnée ». Les débats seront lancés dès ce soir. Et El-Khadra a les qualités et les raisons pour croire au couronnement et le concevoir. Comme ont dit en latin: “aut vincere, aut mauri”. C’est vaincre (comme l’a si bien dit Belmadi) ou mourir. Alea jecta est!

IMG 20240107 140856
Partager
Related Articles
Bounedjah
#Team DZActualités

Al Shamal SC : Baghdad Bounedjah en mode Pistolero

Baghdad Bounedjah est en totale réussite du côté d’Al Shamal SC qu’il...

Hadj Moussa
#Team DZActualités

Hadj Moussa fait son choix entre la sélection et la Ligue des Champions

Anis Hadj Moussa continue à s’épanouir footballistiquement du côté du Feyenoord Rotterdam...

cherrad dz
Equipe NationaleSélection A

CAN : Abdelmalek Cherrad et le “bon-mauvais” souvenir du Maroc

Abdelmalek Cherrad était l’une des attractions des Verts lors de la CAN...

Mahrez Brahimi
FennecVideos

Al Ahli-Al Gharafa (4-2) : Mahrez passeur et buteur, Brahimi buteur

Riyad Mahrez et Yacine Brahimi se sont illustrés lors du choc entre...