Nous contacter

Focus

EN : Brahimi blacklisté par Belmadi ?

Publié

le

Brahimi belmadi

Sa dernière convocation remonte à belle lurette. Yacine Brahimi qui, pourtant a réalisé une bonne saison avec Al Gharafa n’a pas été convoqué par Djamel Belmadi. Sommes-nous en train d’assister au deuxième joueur blacklisté sous l’ère Djamel Belmadi avec l’équipe nationale ? Voici deux hypothèses qui tiendraient la route sur pourquoi Yacine Brahimi n’est plus appelé depuis la CAN-2021 disputée au Cameroun le mois de janvier 2022.

Il est incontestablement l’un des cadres de l’équipe nationale avec ses 66 capes sous le maillot d’El-Khadra. Yacine Brahimi qui avait disputé son premier match le 26 mars 2013 sous l’ère Vahid Halilhodzic face au Bénin (3-1) peut aujourd’hui se féliciter de sa carrière internationale (1/8ème de Coupe du Monde 2014, CAN-2019 et Coupe Arabe 2021). Mais son aventure avec les Verts semble avoir touché à sa fin pour celui qui avait soufflé sa 33ème bougie le mois de février dernier. Yacine Brahimi est connu pour sa technicité qui avait beaucoup apporté lors de la Coupe Arabe 2021 remportée par les hommes de Madjid Bougherra au Qatar où il a été désigné meilleur joueur de la compétition. Si l’ancien ailier gauche du FC Porto a fait enflammer les fans de l’équipe nationale lors de cette compétition, il n’a pas réussi à reproduire ce sentiment durant la CAN-2021, qui avait vu l’Algérie sortir au premier tour.

Le choix tactique qui a laissé place à la rancune ?

Sa mauvaise prestation face à la Sierre Leone, a poussé Djamel Belmadi à le mettre sur le banc de touche pour les deux matchs suivants. Yacine Brahimi faisait quand même son apparition en seconde période, mais le choix de Belmadi, qui a décidé de donner une seconde chance au joueur après un tournoi abouti en Coupe Arabe, semblait déjà fait. Deux mois plus tard, Brahimi n’est pas appelé pour les deux confrontations fatidiques (aller-retour) face au Cameroun comptant pour le barrage qualificatif à la Coupe du Monde 2022. Après la désillusion de Blida en l’occurrence l’élimination face au Cameroun, Belmadi a finalement décidé de reprendre Andy Delort le mois de septembre 2022. Le même mois, lors de la conférence de presse avant le début de stage, un journaliste avait lancé une question sur Brahimi, le sélectionneur national avait souligné : “Je ne peux pas dire si Brahimi a un avenir ou pas avec l’équipe nationale mais pour l’instant, je veux voir d’autres joueurs.” Une réponse qui ne ferme pas la porte à un “come-back” de Yacine Brahimi.

A l’aube de la liste pour le stage du mois de novembre, deuxième fenêtre FIFA après celle de septembre, Yacine Brahimi, invité sur la chaîne qatari Al Kass, va commenter, sans porter atteinte à qui ce soit, l’arbitrage de Bakary Gassama : “Personnellement je n’aime pas parler d’arbitrage dans le sens où on avait les moyens de gagner. Bien sûr que l’arbitre peut parfois faire des erreurs. Mais c’est le terrain qui rend le verdict. C’est un échec pour nous. On doit le prendre ( fièrement ) et aller de l’avant”. Une déclaration pourtant pas appréciée par Djamel Belmadi qui rétorque sèchement quelques jours plus tard en conférence de presse : “Les propos de Yacine ne lui appartiennent qu’à lui. Si il a envie de savoir ce qu’on a vécu ce soir-là, il n’a qu’à en parler avec ses coéquipiers en club (Tahrat et Belfodil présents ce soir-là NDLR) et il verra s’ils sont d’accord avec son analyse.

@lgdfennec

Interviewé par Alkass, Yacine Brahimi revient sur l’arbitrage du match Algérie-Cameroun Contrairement à Djamel Belmadi, Yacine Brahimi n’a pas chargé Bakary Gassama « Je n’aime pas parler d’arbitrage dans le sens où on avait les moyens de gagner. C’est le terrain qui doit parler, c’est un échec, on est des hommes et on doit avancer »

♬ son original – La Gazette du Fennec

Les propos qui vont suivre montrent qu’il y a clairement anguille sous roche et la relation entre les deux hommes s’est dégradée. En effet, l’analyse de Slimani sur ce match retour à Blida n’est pas tout à fait différente de celle de Brahimi dans le fond. Pourtant, Belmadi a estimé que le deuxième cité n’avait pas les prérogatives d’un Islam Slimani qui a disputé le match : Ne mettez pas les propos de Slimani et ceux de Brahimi sur le même plan. Chacun est libre de ses propos. Ce que Yacine a pu dire est différent. Islam a vécu le match, il était sur le terrain”. Clairement ce n’est pas la joie entre les deux hommes.

L’âge, l’excuse idéale ?

Pour éviter toute spéculation autour de l’EN, Djamel Belmadi peut utiliser la carte de l’âge et celle de l’arrivée de nouveaux joueurs en équipe nationale. A bientôt 33 ans, Yacine Brahimi est plus proche d’une retraite internationale qu’autre chose. S’il avait une infime chance de revenir chez les Verts malgré une CAN-2021 catastrophique et loin des attentes, sa déclaration sur Gassama l’a complètement anéantie. Cette fois, le chapitre Brahimi semble avoir été définitivement clos. Pour preuve, malgré l’absence de Youcef Belaili, le joueur qui l’a poussé sur le banc, Yacine Brahimi est encore absent.

[the_ad_placement id="after-content"]

[the_ad_group id=”13373″]

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.