Nous contacter

Equipe Nationale

Elim. CAN-2023/Algérie-Niger (2-1) : Laborieux mais précieux

Publié

le

Algérie Niger

Pour un match dans la soirée du premier jour de Ramadan, il fallait s’attendre à ce que la machine mette du temps pour marcher. En effet, dans un stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), assez garni malgré l’horaire de la rencontre, l’équipe nationale a difficilement dominé le Niger (2-1) pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la CAN-2023. Pour leur première, Aït Nouri, Chaïbi et Bouanani ont laissé leurs empreintes.

Pour débuter, Djamel Belmadi a opté pour un schéma à quatre défenseurs placés derrière un milieu à trois et un trident d’attaque emmené par Andy Delort. Malheureusement, le choix tactique n’a pas franchement fonctionné. Hicham Boudaoui semblait complètement noyé dans l’entre-jeu. Pour sa part, Nabil Bentaleb, placé en sentinelle, n’était pas bien inspiré dans son placement alors qu’Ismaël Bennacer était méconnaissable.

Le contre fatal conclu par le lob de Sosah

Ces défaillances dans le cœur du jeu ont directement impacté sur les transitions. Durant les 45 premières minutes, les Fennecs ne se sont procurés aucune occasion franche. Quant aux Nigériens, ils ont joué très repliés. Une stratégie payante puisque Daniel Sosah a profité d’un contre à la 38e minute pour battre Anthony Mandréa d’un astucieux lob à la 38e minute. L’arrière-garde Dz à 4 a craqué sur une passe en profondeur avec un placement assez hasardeux d’Ahmed Touba.

Par ailleurs, on était proche du break à la 43e. Le même Sosah a enroulé une frappe partie flirter avec le montant gauche du keeper de l’EN. Le bloc était trop friable et des changements s’imposaient. Il fallait absolument rectifier le tir et revenir dans la partie.

Coaching et passage dans un 4-4-2 plus productif

Et c’est ce que Belmadi a fait. Le chef de la barre technique incorporait Bounedjah, Amoura et Bensebaïni à la place de Delort, Boudaoui et Touba dans l’ordre. On était repassé à un 4-4-2. Dans cette mise en place, El-Khadra avait plus de densité offensive.

Face aux vagues algériennes, le Niger a craqué voyant Alhassane détourner le centre de Youcef Belaïli dans ses cages sous la pression de l’intenable Baghdad Bounedjah (52′). Le second acte était comme un siège de la partie du terrain nigérienne. Surtout que les centres se sont multipliés dans l’espoir de trouver une tête dans la surface. Surtout que Bounedjah était très remuant et Rayan Aït Nouri actif sur son couloir gauche.

Chaïbi et Bouanani à la baguette, Mahrez à la conclusion

A la 80e minute, Mahrez trouve la transversale d’une tête puissante. A l’affut, Bounedjah voit son coup de casque sorti par le capitaine Ousmane Diabaté sur sa ligne. Il fallait s’attendre à ce que les protégés de Jean-Michel Cavalli donnent tout pour prendre au moins un point ce soir avant le match “retour” dans 4 jours à Radès (Tunisie).

Pour sa part, Belmadi a joué toutes ses cartes offensives en alignant Badredine Bouanani et Farès Chaïbi qui ont honoré leur première sélection dans un contexte quelque peu compliqué. Mais ces deux néo-Fennecs ont pesé puisqu’ils étaient impliqués dans la réalisation victorieuse de Mahrez (88′). Le sociétaire de Manchester City devient le 3e meilleur buteur de l’Algérie avec 29 pions dépassant Belloumi et Madjer. Chaïbi a trouvé Bouanani en profondeur. Le Niçois a remis en retrait la balle au capitaine pour prendre l’avantage définitif et empocher les 3 points.

Après ce succès les Verts consolident leur leadership dans le groupe “F” avec 9 points pris sur autant possibles. Le Niger reste provisoirement 2e (2 points) en attendant la seconde explication de la poule entre la Tanzanie et l’Ouganda, qui comptent 1 unité, demain.

>> les images de la rencontre:

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.