Sous les ordres de Vladimir Petkovic, Saïd Benrahma (28 ans) est devenu une pièce incontournable. Pour preuve : le sélectionneur des Verts l’a utilisé d’entrée pour le 5e match de suite sur les 7 qu’il a dirigés depuis son arrivée sur le banc de l’Algérie en mars. Vivement critiqué pour son inefficacité, le sociétaire de l’Olympique Lyonnais a pu répondre à ses détracteurs. En effet, il a trouvé la faille, à deux reprises dont un golazo avec une minasse balancée de 25 mètres dans la lucarne , ce soir contre le Togo (succès 5-1) pour remettre les siens dans le match avant de leurs donner l’avantage en transformant, avec autorité, un penalty.
En septembre écoulé contre la Guinée équatoriale, il avait manqué deux grosses occasions qui auraient pu conclure une prestation individuelle déjà très intéressante offensivement. Mais Benrahma n’avait pas pu marquer. Lui qui a besoin de soigner les statistiques pour prouver qu’il mérite de succéder à Youcef Belaïli sur l’aile gauche de l’EN.
Plus de buts sur les 4 dernières sélections qu’en 5 ans
Ce soir, l’ancien sociétaire de West Ham United a réglé la mire pour ajouter deux buts à son capital avec les Fennecs pour compter 4 réalisations en 31 capes (17 comme titulaire). En l’espace de trois dates FIFA, il a marqué plus de buts (3) que sur les ordres de Djamel Belmadi (1). Petit à petit, Benrahma semble briser le plafond de verre avec les Verts. Il y a toujours quelques déchets et un excès dans la conservation de ballons. Mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas se démener offensivement pour essayer de créer le danger.
D’ailleurs, il était là pour prendre ses responsabilités et exécuter le penalty obtenu par Baghdad Bounedjah en prenant le portier togolais à contre-pied. En manque de confiance, Riyad Mahrez a préféré lui laisser la sentence. Cela montre que le Gone a une certaine notoriété dans le groupe même s’il a connu des moments difficiles par le passé qui l’ont empêché de s’exprimer convenablement sur le plan footballistique. Cet Algérie – Togo est clairement un match référence pour le natif d’Aïn Témouchent. Désormais, il faudra confirmer ce réveil.