Accueil Equipe Nationale Elim. Mondial 2026/ALG-GUI : Mahrez absent, le dispositif pourrait changer
Equipe NationaleSélection A

Elim. Mondial 2026/ALG-GUI : Mahrez absent, le dispositif pourrait changer

Partager
Mahrez petkovic
Partager

Vladimir Petkovic a décidé de faire sans Riyad Mahrez, absent de la liste finale, pour les deux matchs de juin. Pour affronter la Guinée ce soir (20h00) au stade Nelson Mandela (Alger), il n’y a pas de solution fiable sur l’aile droite. L’absence du sociétaire d’Al-Ahli SC n’est pas sans incidences. En effet, cela pourrait contraindre le sélectionneur à changer son schéma de jeu. Décryptage.

Lors du premier rassemblement de l’ère Petkovic, Mahrez n’était aussi pas disponible car il avait demandé à faire l’impasse sur le stage. Pour remédier à cela, le Bosnien a fait débuter Farès Chaïbi, pas retenu pour juin, lors du match contre la Bolivie avant de faire confiance à Yassine Benzia contre l’Afrique du Sud.

Hadj-Moussa serait trop juste

Si le cachet amical permettait de faire dans l’expérimental, la donne est autre pour la date FIFA de juin. Les duels contre la Guinée (06 juin) et l’Ouganda (10 juin) seront déterminants. Et Anis Hadj-Moussa est le seul véritable ailier droit dans la liste de l’EN. Or, celui qui évoluera au Feyenoord Rotterdam la saison prochaine n’est pas très compétitif. Avec Vitesse Arnhem, son désormais ancien club, il a connu une fin de saison tendue sur le plan personnel après l’annonce “polémique” de son transfert vers le Feyenoord alors que les Jaune et Noir se battaient pour la survie dans l’Eredivisie.

Conséquence: il n’a débuté qu’une seule fois sur les 6 derniers matchs avec 127 minutes jouées sur 540 possibles. On voit mal comment Petkovic, qui ne l’a pas titularisé pour les sorties en mars, songerait à débuter avec lui face à une défense guinéenne qui a des joueurs qui mettront de l’impact. On peut s’attendre à ce que Benzia dépanne dans ce rôle où que le driver des Verts opte pour une autre mise en place avec 2 attaquants et 3 milieux de terrain et 5 défenseurs avec des latéraux qui se projetteront sur les phases offensives. Cela reste à voir. Mais cette option n’est pas exclue.

Partager
Related Articles
Motsepe CAF CAN
ActualitésAfrique

CAN 2029 : Le coup de force du Maroc, l’embarras de la CAF

Niveau standing, la CAN 2025 au Maroc était probablement la meilleure jamais...

Algérie Petkovic Mandea Luca Zidane
Equipe NationaleSélection A

Algérie / Gardiens de but : Du renfort arrive dans les cages

Le chantier du poste de gardien de but en équipe d’Algérie est...

Elyaz Zidane Algérie
Equipe NationaleSélection A

Algérie : Ce défenseur central qui devrait passer devant Elyaz Zidane

Pour son schéma avec un axe défensif à trois, Vladimir Petkovic, sélectionneur...

Abdelli
Equipe NationaleSélection A

Algérie/Vladimir Petkovic – Himad Abdelli : On n’a pas trop compris…

Pour lui, c’était écrit qu’il dispute la CAN 2025 au Maroc. Himad...