Jeudi prochain, l’équipe nationale débutera les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en recevant la Somalie (17h00) au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger). Manifestement, pour ce duel, Djamel Belmadi envisage d’essayer de plier le match le plus tôt possible. Cela lui permettrait de faire souffler ses meilleurs éléments par la suite. Et ce en vue du match chez le Mozambique seulement trois jours après. El-Khadra doit être rapide, efficace et dévastatrice dans le plus bref des délais. Détails.
Certes, le duel paraît déséquilibré. Les Fennecs sont largement supérieurs sur papier. On pourrait penser que Belmadi fera tourner à même pas 72h d’affronter le Mozambique. Mais on ne sera probablement pas dans le même cas de figure que face à l’Ouganda. Lors de ce duel, l’Algérie a joué avec une équipe largement remaniée.
Comme face au Cap Vert ?
Les paramètres seront plus proches de ceux du match Algérie – Cap Vert que les Fennecs ont remporté 5 buts à 1 en mettant le paquet offensivement. En effet, Belmadi avait débuté avec Islam Slimani, Amine Gouiri, Mohamed El-Amine Amoura et Riyad Mahrez devant avec Houssem Aouar derrière. D’ailleurs, c’est cette densité offensive qui avait garanti à l’EN de prendre le large dans la partie et signer une victoire assez facile.
« La Somalie est plus faible, oui, mais on sait le nombre de problèmes que l’on peut rencontrer avec des équipes supposées plus faibles. Pour autant, je me dois de gérer mon équipe avec notre calendrier. Vous verrez des choix assez inhabituels en termes de coaching », prévient Belmadi.
Le paramètre goal-average
Le coach des Guerriers du Désert sait qu’« il faudra très bien débuter face à la Somalie en prenant les 3 points, c’est primordial. Nous irons ensuite au Mozambique, ce sera plus difficile, dans des conditions difficiles, mais on sera prêt. On va vers l’effectif que j’estime être le meilleur pour l’heure. Entre Somalie et Mozambique, il y aura du changement dans les équipes à cause du délai et du déplacement ».
En considération de l’aspect récupération et de l’espace très court entre les deux sorties assorti d’un voyage de 10h de vol, Belmadi devra trouver le bon management tout en tâchant d’assurer les trois points avec un bon “bonus offensif” pour le goal-average. Ce dernier pourrait s’avérer décisif à l’issue des 10 matchs des qualifications. Tant de paramètres à contrôler pour Belmadi qui a deux batailles importantes à mener.