La fenêtre internationale de novembre prochain marquera (déjà !) le début de la campagne de qualification à la Coupe du Monde 2026 pour la zone Afrique. L’équipe nationale évoluera dans l’une des 9 poules de 6 sélections selon le nouveau mode des éliminatoires décidé par la Confédération africaine de football (CAF). Pour ce qui est des 5 adversaires, on les connaîtra le 12 juillet à venir.
Les yeux seront donc rivés sur Cotonou (Bénin) qui accueillera la cérémonie du tirage au sort. Ce dernier se tiendra en marge de l’Assemblée générale Ordinaire (AGO) de la CAF. L’Algérie connaîtra le chemin à faire pour s’assurer une présence au prochain Mondial que co-organiseront les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans trois ans.
L’EN sera certainement dans le “chapeau 1”
En sa qualité d’actuelle 4e nation africaine du classement FIFA, l’Algérie se retrouvera dans le “chapeau I”. Le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l’Egypte, le Nigéria, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso complètent ce niveau. Cela veut dire que ces sélections ne s’affronteront pas.
Par ailleurs, le Ghana, l’un des 5 derniers mondialistes africains, est actuellement dans le second chapeau. Il pourrait donc être l’un des concurrents directs pour les Fennecs dans ces “qualifiers” tout comme le Mali. Dans tous les cas, la présence lors de la Coupe du Monde 2026 est un objectif majeur pour le sélectionneur Djamel Belmadi et ses joueurs. D’autant plus que Riyad Mahrez & cie restent sur un échec marquant dans cette campagne pour l’édition 2022 tenue au Qatar. Les Fennecs sauront, dans un peu moins de deux mois, quels seront les écueils et devront tracer leur route.
Le ComEx de la CAF approuve le calendrier des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2026
Le tirage au sort des qualifications de la zone Afrique pour le Mondial 2026 aura lieu le 12 juillet 2023 à Cotonou, au Bénin 🇧🇯, la veille de la 45e AG Ordinaire de la CAF. pic.twitter.com/55vLxsvN1l
— Ablam GNAMESSO (@AblamGnamesso) May 19, 2023