L’équipe nationale reprendra, dès la prochaine date FIFA en juin, sa campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde. Pour la 3e journée, les Verts recevront la Guinée -à priori- au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger). Quelques jours plus tard, ils devront jouer l’Ouganda en déplacement. Et -pour l’instant- la rencontre n’est pas encore domiciliée chez Les Grues. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) doit approuver cela après une visite prévue du stade Mandela (Kampala) qui est rénové. Dans le cas où les travaux effectués ne répondent pas au cahier des charges, la partie sera déplacée.
Le 18 juin dernier, les Fennecs étaient partis s’imposer loin des bases chez les Ougandais dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2023. Et ce n’était pas à Kampala puisque le match s’est déroulé à Japoma (Cameroun). L’adversaire d’El-Khadra avait opté pour cette enceinte car le stade de Kampala n’était pas homologué par la CAF.
Le Cameroun ou l’Egypte en alternatives
Le scénario pourrait se reproduire. Cette fois c’est pour les qualifications de la Coupe du Monde 2026. La Fédération Ougandaise de Football (FUFA) fait des pieds et des mains pour recevoir l’Algérie à Kampala. Mais rien ne garantit que la CAF valide la requête.
Dans le cas échéant, l’Ouganda se rabattra sur le Cameroun ou l’Egypte. Pour rappel, les camarades de Youcef Atal ont bien entamé le périple vers le Mondial 2026 en gagnant les deux premiers matchs face à la Somalie et le Mozambique sous les ordres de Djamel Belmadi, sélectionneur sortant. Vladimir Petkovic, son successeur, tentera de préserver le leadership dans la poule “G” jusqu’au terme des 10 matchs au menu pour valider un des neuf tickets directs pour le rendez-vous planétaire. Seul le premier du groupe y sera alors que les quatre meilleurs deuxièmes joueront des barrages continentaux puis intercontinentaux.