L’équipe nationale affrontera, ce soir (22h00) au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), le Niger. Ce premier duel de la double-confrontation de ce mois de mars sera important pour les Fennecs qui pourraient sceller leur qualification à la CAN-2023 en Côte d’Ivoire. D’ailleurs, lors de la conférence de presse tenue dimanche dernier au Centre technique national (CTN) de Sidi-Moussa, Djamel Belmadi avait insisté pour évoquer cette rencontre et l’adversaire. Et quand les journalistes lui avaient posé des questions à ce propos, une a retenu l’attention en particulier. Le chef de la barre technique Dz a fait sa propre lecture de la liste de l’adversaire.
Belmadi et Cavalli ont dévoiler leurs “squads” pour le fenêtre internationale de mars. Avant cette sortie importante dans le groupe “F”, beaucoup pensent -à juste titre- que l’EN ne devrait pas avoir de difficultés à empocher les six points. Ainsi, les Verts valideront leur présence à la CAN-2023.
Cavalli a pris 6 locaux mais…
En effet, ce sentiment reste normal puisqu’en septembre 2021, les camarades de Riyad Mahrez ont signé deux larges succès (6-1 et 0-4) contre les Nigériens. C’était lors des qualifications de la Coupe du Monde 2022. Aussi, il y a eu la démonstration de nos A’ face à la MENA (5-0) en demi-finale du CHAN-2022.
A ce propos, Belmadi a insisté sur le fait que « l’équipe du Niger qu’on a battu au CHAN (5-0) n’est pas du tout la même équipe que celle des A ! Il n’y a qu’un seul joueur du CHAN dans cette sélection de Cavalli…». En égrainant ladite liste, on retrouve 6 joueurs qui étaient là lors de la compétition dédiée aux footballeurs locaux. Il s’agit du portier Djibo Mahmadou et les défenseurs, Boureima Katkore, Abdoul Nasser Garba ainsi qu’Ibrahim Djibou Adamou. En outre, on retrouve les deux attaquants Soumana Hainikoye et Abdoul-Azizi Ibrahim.
C’est de Garba que parlait Belmadi
Par ailleurs, ce sextuor a été aligné pour la demie du CHAN-2022 contre les protégés de Madjid Bougherra. Cependant, Belmadi avait précisé qu’« il faut que cet ancien international respecte le public. Il y a un seul joueur du Niger à avoir joué le CHAN et qui fait partie des A. C’est une toute autre équipe. Ils jouent tous à l’étranger ». Une petite recherche et on verra que le sélectionneur n’a pas tout à fait tort puisqu’il n’y a qu’Abdoul Nasser Garba qui est titulaire avec les A du Niger.
L’entraîneur en chef d’El-Khadra ajoute « je peux vous donner l’équipe du Niger, qui travaille depuis 2 ans avec Cavalli. Que ce consultant respecte le peuple, il faut parler avec exactitude ». Les propos de Belmadi ont été mal-rapportés et sont parvenus jusqu’à Cavalli. Ce dernier s’est vanté d’avoir certains éléments des “locaux” dans ses troupes. Sauf qu’ils ne font pas vraiment partie de l’ossature. Et ça change tout.