A l’instar de l’Algérie, 15 nations* ont déjà composté leur billet pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire. Si 14 équipes sont d’ores et déjà hors course, 16 autres sélections peuvent espérer décrocher l’un des 9 sésames restants à l’aube de cette 6ème et dernière journée des éliminatoires. Voici un point sur les groupes qui n’ont pas encore totalement livré leur verdict.
Groupe C : Un match couperet entre le Cameroun et le Burundi, la Namibie en salle d’attente
Ce dernier match pèsera lourd dans un groupe où toutes les formations peuvent se qualifier. Un match nul suffirait pour les Lions Indomptables qui enregistrent le retour de Onana dans la cage. Exempt de cette dernière journée dans cette poule de 3 équipes, la Namibie espérera un succès du Cameroun qui lui donnera automatiquement une qualification pour le tournoi final.
Programme : Cameroun-Burundi
Classement : 1. Namibie (5 points, 0) 2. Cameroun (4 points, 0) 3. Burundi (4 points, 0)
Groupe E : Une triangulaire entre le Ghana, l’Angola et la Centrafrique
Si les Baréas de Madagascar sont déjà hors course, il reste 2 tickets pour 3 prétendants. Les Blacks Stars du Ghana, à qui il manque un point pour se qualifier, sont en ballotage favorable. Ils devront toutefois se méfier d’une équipe Centrafricaine qui pourrait les coiffer sur le poteau en cas de succès. De son côté, l’Angola aura son destin en main, une victoire des Palancas Negras serait synonyme d’une 9ème participation à la CAN.
Programme : Angola-Madagascar et Ghana-Centrafrique
Classement : 1. Ghana (9 points +4) 2. Angola (8 points +1) 3. Centrafrique (7 points +3) 4. Madagascar (2 points -8)
Groupe F : La Tanzanie à un point du bonheur, l’Ouganda en embuscade
Auteur d’un sans faute dans ce groupe F, l’Algérie sera bien au rendez vous de cette 34ème édition de la CAN. La Tanzanie semble bien partie pour l’accompagner puisqu’un nul suffirait au bonheur des Tanzaniens, mais Djamel Belmadi ne fera aucun cadeau à son homologue et non moins compatriote Adel Amrouche. En ballotage défavorable, l’Ouganda devra effectuer le travail face à un Niger déjà éliminé en s’imposant sur un score large tout en espérant un résultat favorable dans l’autre rencontre du groupe.
Programme : Algérie-Tanzanie et Niger-Ouganda
Classement : 1. Algérie (15 points +7) 2. Tanzanie (7 points -1) 3. Ouganda (4 points -3) 4. Niger (2 points) -3)
Groupe G : Une finale Gambie-Congo pour accompagner le Mali
Dominateur de cette poule, les Aigles du Mali seront bien présents en Côte d’Ivoire au mois de janvier. Auteur d’un très beau parcours lors de la dernière édition au Cameroun, les Gambiens espèrent bien leur emboiter le pas mais le Congo ne l’entend pas de cette oreille. Des Congolais qui n’auront pas d’autre choix que de s’imposer à Banjul s’ils veulent empocher leur qualification.
Programme : Mali-Soudan du Sud et Gambie-Congo
Classement : 1. Mali (12 points +9) 2. Gambie (9 points, 0) 3. Congo (6 points -5) 4. Soudan du Sud (3 points -4)
Groupe I : Le Gabon en danger, le suspense reste entier
Dans une poule très homogène où seulement deux points séparent le premier du dernier, le dénouement reste plus qu’incertain. Si les Mourabitounes et les Léopards auront l’avantage du classement et du terrain, ils devront se méfier de leurs adversaires respectifs qui ne déplaceront pas en victime expiatoire. Le Gabon comptera notamment sur les retours de Lemina et Aubameyang pour renverser la vapeur. Si le Soudan part de plus loin, une victoire face à la RDC pourrait lui permettre d’espérer en cas de scénario favorable.
Programme : Mauritanie-Gabon et RD Congo-Soudan
Classement : 1. Mauritanie (8 points, +4) 2. RD Congo (7 points, +2) 3. Gabon (7 points, -1) 4. Soudan (6 points, -5)
Groupe L : Un match pour la qualification entre la Mozambique et le Bénin
Le Sénégal tenant du titre a largement assumé son statut dans ce groupe L et son ultime match face à des Rwandais déjà éliminés sera anecdotique. D’ailleurs Aliou Cissé composera avec l’équipe locale des A’ avant de sortir son équipe type en amical face à l’Algérie. A l’inverse, l’enjeu sera tout autre dans la rencontre qui opposera le Mozambique et le Bénin. Avec deux points d’avance, les Mambas pourront se contenter d’un nul pour composter leur billet pour la Cote d’Ivoire mais les Guépards du Bénin ont les arguments pour contrarier les plans Mozambicains comme l’atteste leur belle performance face au Sénégal (1-1) lors de la précédente journée. Néanmoins, tout autre résultat qu’une victoire condamnerait les joueurs de Gernot Rohr.
Programme : Mozambique-Bénin et Sénégal-Rwanda
Classement : 1. Sénégal (13 points +8) 2. Mozambique (7 points -2) 3. Bénin (5 points 0) 4. Rwanda (2 points -6)
*Les équipes déja qualifiées : Côte d’Ivoire (pays organisateur) Algérie, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Maroc, Afrique du Sud, Égypte, Zambie, Nigeria, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mali, Guinée.