Le 22 juin 2020, marquait la désignation de Madjid Bougherra à la tête de l’EN des locaux (A’) après concertation avec Djamel Belmadi, entraîneur des A. La mission principale de l’ex-défenseur des Verts était de préparer une équipe compétitive pour le CHAN-2022 en Algérie. Chose qu’il a faite avec réussite puisqu’il a frôlé la consécration dans cette épreuve en s’inclinant en finale. La compétition étant terminée, son avenir sur le banc de la sélection, qui pourrait être mise en stand-by, est sujet à interrogations.
Pour l’instant, il n’y a pas de 8e édition du CHAN en vue. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) n’a toujours pas eu de candidatures pour la prochaine séquence qui devrait se tenir en 2024. De ce fait, rien ne garantit la tenue de ce tournoi.
A partir de là, la collaboration entre la Fédération algérienne de football (FAF) et Madjid Bougherra devient conditionnée par le calendrier des compétitions que pourraient jouer l’EN A’. « Concernant mon avenir, ce n’est pas d’actualité, on verra avec le président (Djahid Zefizef NDLR) plus tard », a lâché celui qui a emmené l’Algérie au sacre à la Coupe Arabe FIFA 2021 au Qatar.
Espoirs de poursuivre
D’ailleurs, en parlant du rendez-vous arabe, il y a des informations qui évoquent la tenue de la 2e édition en novembre prochain toujours sous l’égide de la FIFA. Cela pourrait garantir un nouveau contrat pour le Magic en attendant le sort du CHAN. Aussi, des bruits de couloirs laissent croire que l’instance fédérale songerait à lui confier les U23. Et ce dans le cas de leur repêchage officiel pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN-2023 de la catégorie au Maroc à l’été à venir.
Pour cela, il prendrait la place de Noureddine Ould-Ali qui a été éliminé sur terrain face à la RD Congo. Les Congolais devaient affronter le Ghana en mars pour le dernier tour qualificatif. Mais, une affaire de fraude sur l’âge les a finalement rattrapés, en attendant le document officiel de la CAF qui entérinerait le repêchage de l’Algérie. L’idée est que Bouggy qualifie les U23 à la CAN puis aux Jeux Olympiques Paris 2024 s’ils terminent sur le podium du tournoi africain en juin prochain au Maroc.
Un bilan assez remarquable
De cette façon, il pourra parfaire son apprentissage pour pouvoir -un jour- prendre les commandes de la sélection première. Ce qui n’est pas pour tout de suite « Pour les A, Djamel a des objectifs pour 2026. Moi ? Il faut m’oublier pour 4 ou 5 ans, j’ai encore besoin d’apprendre, je n’ai que six ans d’expérience comme entraîneur », précisait récemment le concerné.
En tout cas, depuis qu’il est sélectionneur, il présente un bilan global convaincant. Sous ses ordres, les Dz ont signé 20 victoires, 6 nuls et 3 défaites en 29 sorties. Avec un taux de succès de 70%, on peut dire qu’il est sur le droit chemin. Aussi, son efficacité lors des phases finales est prometteuse avec un seul revers, celui concédé samedi contre les Sénégalais, pour 11 succès et 1 nul en 12 tests.
Madjid Bouguera 🎙️ :
⭕ Belmadi est mon mentor, il m'a fait bcp apprendre dans ce métier et c'est grâce à allah et à lui que je suis là.
⭕ Nous avons un super entraîner des A et vous pouvez m'oublier pour au moins 5, 6 ans !.#Algeria #Algerie #CHAN2022 #TotalEnergiesCHAN2022 pic.twitter.com/wNmnwL0tRN
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) January 31, 2023
A 90th minute winner?
🇩🇿 Madjid Bougherra: “Calm down everybody” 😂#TotalEnergiesCHAN2022 | @LesVerts pic.twitter.com/rOIZsI3sKF
— CAF_Online (@CAF_Online) January 28, 2023