On pensait qu’on ne le reverrait plus jamais tant son absence a duré. Baghdad Bounedjah (31 ans) retrouve l’équipe nationale après plus d’une année. Le forfait d’Islam Slimani, blessé ce week-end avec le RSC Anderlecht en championnat de Belgique, a précipité son retour. La patience et le regain de forme du sociétaire d’Al-Sadd SC ont été récompensés.
Il était l’un des joueurs qui ont payé la mauvaise CAN de l’Algérie au Cameroun en 2021. Longtemps en « sursis » après un passage à vide, Bounedjah a fini par sauter des plans du sélectionneur. Par conséquent, il n’était pas là pour la double-confrontation face aux Camerounais même s’il a été invité pour célébrer une éventuelle qualification au Mondial-2022 lors du match « retour » à Tchaker.
Quelque part, Belmadi était conscient de l’apport de son avant-centre. Bien qu’il ne connaissait plus trop le chemin des filets et montrait un manque d’adresse, Bounedjah a toujours été important dans le jeu. Son abatage sur le front de l’attaque était conséquent et vital pour l’efficacité du schéma de l’EN. Notamment en matière de pressing. Mais, malheureusement, un attaquant est jugé par ses réalisations brutes en critère principal. Un domaine dans lequel l’unique buteur de la finale de la CAN-2019 avait perdu beaucoup de crédit. Six matchs sans scorer, ça lui a été fatal.
Mission : Justifier la confiance de Belmadi
Si Belmadi a longtemps espéré que Bounedjah, qui totalise 22 pions et 7 passes en 52 capes avec les A, retrouve son flair, c’est parce qu’il savait que l’apport de l’ex-sociétaire de l’ES Sahel dépassait les stat’ pures et simples. Il s’agit d’un bon joueur de ballon avec un sacré abattage. D’ailleurs, on peut illustrer cela avec sa superbe talonnade en finale de Coupe arabe FIFA 2021 pour offrir le but précieux à Amir Sayoud face à la Tunisie.
L’enfant d’Oran a clairement un sens aigu du jeu. Et quand on voit qu’il reprend, petit à petit, sa lucidité offensive en club (6 buts et 3 passes décisives sur les 8 dernières sorties), on peut estimer que la confiance renouvelée par Belmadi est un peu légitime. Surtout qu’il y a pénurie pour des fers de lance. Maintenant, il faudra capitaliser cette convocation sur le terrain… si le coach décide de l’aligner.
🚨 Bounedjah remplace Slimani (blessé) pic.twitter.com/ZQos6QEBag
— 𝗟𝗮 𝗽𝗮𝘁𝘁𝗲 𝗴𝗮𝘂𝗰𝗵𝗲 ⚽️♟ (@Janis_Tou) March 20, 2023
Ce but de Bounedjah face à la Colombie énorme ce match était en France c'était comme si on était en Algérie 💚💚💚💪🏼 pic.twitter.com/N7t8Oq6CiM
— Sofiane (@Fiansodz10_) June 6, 2022